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[VIDEO] Pourquoi promouvoir la francophonie au Moyen-Orient ?

Implantées avant la fin de l’Empire ottoman, les écoles catholiques ont développé le système éducatif dans ces pays en instituant un enseignement en français. Elles restent un des principaux leviers de la francophonie.

 

Des centaines de milliers d’enfants font aujourd’hui l’apprentissage du français au Moyen-Orient et certaines écoles enregistrent même une nette augmentation des élèves qui choisissent le français comme première ou seconde langue.

Mais l’apprentissage du français n’est pas seulement celui de la langue, c’est aussi le vecteur de la culture française et de ses valeurs humanistes que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. « La France connait mieux l’Orient que les autres pays européens. Elle a, par son histoire, un devoir moral envers les pays d’Orient. »  C’est en ces termes que Sa Béatitude Louis Raphaël Sako s’est adressé aux journalistes à l’occasion de sa venue en France vendredi dernier. Notamment en matière de citoyenneté et de liberté sans lesquelles la paix ne peut-être espérée.

Les écoles catholiques sont aussi le berceau du vivre ensemble, réunissant sur leurs bancs des enfants de toutes confessions et de tous milieux. Elles témoignent en cela d’une cohabitation possible entre les communautés.

 

 

12 et 13 avril à Beyrouth, Liban 

Parmi les perspectives explorées cette année la question de la formation des professeurs ainsi que la place des nouvelles technologies dans l’enseignement, feront l’objet d’un approfondissement particulier.

Des personnalités politiques et universitaires sont attendues et notamment Sa Béatitude Bechara Raï, patriarche maronite. Leur présence à chacun témoigne de l’importance que revêt la francophonie au Moyen Orient, particulièrement dans un contexte de tensions communautaires fortes.