• Actualités

Première édition du Prix littéraire de L'Œuvre d'Orient 2012

« Vie et mort des chrétiens d’Orient », « Ces chrétiens qu’on assassine », « les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître »… nombre d’ouvrages prédisent la disparition des chrétiens du Moyen-Orient.

Malgré les violences, les difficultés, il y a pourtant de nombreux signes d’espérance, le faire savoir est essentiel !

C’est pourquoi l’Œuvre d’Orient récompensera, chaque année, un livre grand public apportant un regard positif sur les Chrétiens d’Orient : le Prix de l’Œuvre d’Orient.

« Il ne s’agit pas d’occulter les difficultés, bien réelles, ou l’avenir incertain de ces communautés mais de témoigner de leur engagement, de leur dynamisme. Sinon pourquoi continuer à les aider. Nous devons soutenir les conditions d’un “vivre ensemble” ancestral entre chrétiens et musulmans à l’encontre de la violence. Si la preuve était faite d’une impossibilité de coexistence pacifique, cela aurait des répercussions désastreuses y compris dans notre pays » souligne Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l’Œuvre d’Orient, ajoutant que « les chrétiens d’Orient sont des artisans de paix ; ils sont souvent un pont avec les autres cultures. N’oublions pas qu’ils ont contribué au réveil de la culture arabe. »

Unique dans sa catégorie, le 1er Prix de l’Œuvre d’Orient sera remis le 17 juin après la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient à Notre-Dame de Paris.

La Procure soutient cette initiative en donnant une visibilité aux livres sélectionnés, notamment via www.laprocure.com.

SÉLECTION

Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle – Méropi Ansastassiadou-Dumont et Paul Dumont, Ed. Cerf, mai 2011

Terre Sainte, guerre sainte ? – Falk van Gaver et Kassam Maaddi, Ed. La Nef, décembre 2011

L’Islam des marges, Mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman XVI-XX e siècles – sous la direction de Bernard Heyberger et Rémy Madinier, Karthala, janvier 2011

Jusqu’au bout – Mgr Casmoussa, Ed. Nouvelle Cité, mai 2012

La Terre Sainte et le symbolisme de l’olivier – Paulette Dougherty-Martin, Ed. L’Harmattan, novembre 2011

JURY

Mgr Claude Bressolette, vicaire général de l’ordinariat pour les catholiques orientaux en France

Christian Cannuyer, Professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille Président de la Société belge d’études orientales,

Antoine Fleyfel, Docteur en Théologie (Strasbourg) & Philosophie (Paris 1 – Sorbonne), libanais,

Isabelle de Gaulmyn, Chef de service religion à La Croix,

Christian Lochon, Directeur honoraire des Études CHEAM,

Thomas Wallut, responsable de « Chrétiens orientaux : Foi, Espérance et Traditions » sur France 2


Plus d’informations sur ces livres dans notre rubrique bibliographie

Tous ces livres sont commandables sur laprocure.com