• Actualités

Première visite à Paris de Sa Béatitude Mar Béchara Boutros Raï Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient

Le 25 mars dernier, Mgr Béchara Raï, 71 ans, évêque de Jbeil (Liban), succédait au Cardinal Nasrallah Boutros Sfeir (91 ans), chef de l’Église maronite pendant 25 ans. Une élection unanimement saluée au Liban.

Arrivé samedi à Paris, il a présidé dimanche, dans sa communauté, la messe patriarcale en l’église Notre-Dame du Liban.

En visite officielle en France (rang de 1er ministre), le Patriarche Béchara Boutros Raï rencontre aujourd’hui le Président Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon, demain le président du Sénat, Gérard Larcher, le ministre des Affaires étrangères, ministre d’État, Alain Juppé, et le ministre de l’Intérieur et des cultes Claude Guéant.

Après sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, il rencontrera l’ensemble de l’Equipe de l’OEuvre d’Orient, puis le Cardinal archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois, président de la CEF.

Il se rendra ensuite à Lourdes et Marseille où il visitera le Sanctuaire marial et rencontrera la communauté maronite et les plus hautes autorités civiles et ecclésiastiques des deux villes.


En France, la communauté maronite compte 80 000 fidèles, dont 50 000 en région parisienne.

L’OEuvre d’Orient a des liens historiques avec la communauté chrétienne libanaise, 1er pays aidé : en 1856, naît “l’Œuvre des Ecoles d’Orient”, association destinée à venir en aide aux enfants du Liban.

Retrouvez toute l’histoire de l’Oeuvre d’Orient en cliquant ici