• Actualités

Puissions-nous, chaque jour de cette année nouvelle, devenir artisans de paix et d’unité au service de la famille humaine !

Le Pape François écrivait récemment : « L’incarnation du Fils de Dieu marque un nouveau départ dans l’histoire universelle de l’homme et de la femme. Et ce nouveau départ a lieu au sein d’une famille, à Nazareth.
Jésus est né dans une famille. Il aurait pu venir de façon spectaculaire, ou comme un guerrier, comme un empereur … Non, non: il est venu sous les traits d’un fils de famille, dans une famille. Ceci est important… Dieu a choisi de naître dans une famille humaine, qu’Il a lui-même formée
. »

Il est petit et vulnérable, et tant mieux ! Ne le sommes-nous pas ? Il apprendra à marcher, à parler, à travailler. N’est-ce pas merveilleux de voir Dieu faire ses premiers pas, balbutier ses premiers mots et se fatiguer au travail quotidien ? Mieux encore, il apprendra à prier… Avec Marie et Joseph, Jésus apprendra à parler à son Père des cieux. Un jour, à ses disciples, à nous aujourd’hui, il offrira le trésor du Notre Père…

Si nous prenions le temps de nous arrêter un peu pour contempler ce mystère, notre vie, nos familles et notre société en seraient transformées !

La sainte famille rejoint chacune de nos familles avec leurs joies et leurs peines. Elle nous invite aussi à regarder l’humanité comme une seule et même famille aux couleurs et sensibilités diverses. Si l’actualité nous montre le visage d’une famille humaine déchirée, soyons de ceux qui s’engagent pour la justice, la paix et la réconciliation.

« L’homme est plus cher à Dieu qu’un fils premier-né.» (Bse Mariam Baouardy)

Croyons que dans le mystère de Noël, Dieu rejoint chacun de nous et particulièrement ceux qui souffrent. Nos frères chrétiens d’Orient portent le poids d’une histoire complexe, ils ont besoin de notre soutien. Nous avons besoin de leur témoignage pour nous encourager à être fidèles à notre histoire et ouvrir des chemins de communion.

Puissions-nous, chaque jour de cette année nouvelle, devenir artisans de paix et d’unité au service de la famille humaine !

 

Abbé William Marie MERCHAT

Délégué diocésain de l’Œuvre d’Orient

Diocèse de NIMES