• Actualités

Rendons son toit à la cathédrale d’Alep

Un des joyaux du patrimoine de la ville

La cathédrale maronite Saint-Élie se situe dans le quartier des églises historiques de Jdeidé, à Alep. Sa construction remonte à 1873. Cette cathédrale fait partie des bijoux du patrimoine syrien et représente un sanctuaire emblématique pour la communauté chrétienne de la ville. C’est l’une des plus belles et anciennes cathédrales d’Alep (comme ordre d’idée, le carillon de la cathédrale équivaut localement aux cloches de Notre-Dame de Paris).

Malheureusement, à cause de la guerre en Syrie, la cathédrale a été très endommagée. Son toit s’est effondré sous une pluie d’obus en août 2012 et l’intérieur de la cathédrale a été ravagé en 2015 par les bombardements. Aujourd’hui la population souhaite lui redonner vie.

L’Œuvre d’Orient a financé la rénovation de l’édifice. Actuellement, une vingtaine de spécialistes des pierres de tailles sont en train de remplacer les pierres touchées durant la guerre. Ensuite, le ravalement intérieur sera effectué avec de la chaux à la place du ciment. Il s’agit maintenant de financer l’installation de la nouvelle charpente et de reconstruire le toit.

Mgr Joseph Tobji, évêque de la cathédrale Saint-Elie porte le projet de sa cathédrale. Notre chargé de mission pour la Syrie, Vincent Gelot, coordonne le projet.

 

Une campagne de financement participatif sur internet

Mardi 7 mai, pour la première fois l’Œuvre d’Orient lance un projet de financement participatif pour un projet qu’elle soutient : la rénovation de la charpente de la cathédrale d’Alep.

La campagne débutera mardi 7 mai 2019 pour une durée de 30 jours. Avec un objectif de 10 000 euros, elle vise à financer les 10 jours d’installation de la charpente.

Retrouvez et soutenez le projet sur https://dartagnans.fr/fr/projects/rendons-son-toit-a-la-cathedrale-d-alep-syrie/campaign