• Actualités

COUP DE POUCE ETE 2020 : Les communautés religieuses du Moyen Orient mobilisées contre la faim

Chers Amis,          

L’Œuvre d’Orient ne se résignera jamais à voir les pays où vivent les chrétiens du Proche-Orient rester en dehors du cours ordinaire de notre monde. Tandis que de nombreux États de la région se partagent une manne pétrolière colossale, bien que non-illimitée et dont l’utilisation obéit à une certaine opacité, les autres pays ne parviennent pas à décoller économiquement ; impossibilité à la fois cause et conséquence d’autres difficultés, sur le plan social, politique et idéologique. La crise que traversent l’Irak, la Syrie et le Liban est en train de devenir une tragédie. Le coronavirus a bien sûr démultiplié la crise déjà présente, le confinement privant les familles des ressources de base, augmentant le chômage, en particulier chez les jeunes qui sont ainsi tentés de descendre dans la rue, pour le meilleur et pour le pire.

Comme toujours, les chrétiens essayent de faire face aux différents défis. La classe moyenne au Liban a vu ses conditions de vie se délabrer, tandis que le système bancaire s’effondre, privant de nombreux Libanais de leurs économies, parfois celles d’une vie. Le terrible problème est celui… de la nourriture ! C’est inacceptable de devoir dire cela. Comment peut-on pousser des populations entières à la désespérance ? Des communautés chrétiennes composées par des religieux, des religieuses, des laïcs se redressent et organisent des distributions de nourriture, mais leurs ressources ne sont pas infinies. Les chrétiens d’Orient n’ont pas la culture de l’assistanat ; ils veulent travailler.

Des initiatives sont prises pour agir socialement vers le travail et l’emploi. Nous vous avons déjà parlé des écoles dont la rentrée de septembre est problématique pour certaines. La crise libanaise est particulièrement angoissante, puisque c’est le seul pays où les communautés concourent ensemble aux responsabilités publiques, où la liberté religieuse est respectée, en tout cas pour les chrétiens, où plus d’un million de réfugiés a trouvé un peu de sécurité, et où de nombreuses forces peuvent à tout moment allumer un incendie.

La paix au Liban est indispensable à la paix dans la région.

L’Irak aspire à la sécurité et à la citoyenneté.

La Syrie a besoin de la paix. Il faut soutenir les lueurs d’espoir, qui sont réelles.

L’Orient chrétien est en danger. Il a besoin de nos prières.

Monseigneur Pascal Gollnisch,

Directeur Général de L’Œuvre d’Orient


 

Téléchargez ici la Lettre d’information 2020