• Actualités

Revue : Perspectives & Réflexions n°4 aborde la question du dialogue entre les religions

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de la publication ; en France, « trop souvent, certains esprits étroits assimilent le dialogue à une faiblesse de nos propres convictions et à une absence d’esprit critique sur les positions de l’interlocuteur. En réalité, c’est bien l’inverse. Celui qui a peur du dialogue a, en général, un sentiment de faiblesse vis-à-vis des vérités qu’il croit défendre. Et un dialogue sérieux, en vérité, exigeant, respectueux des personnes, permet d’approfondir sa propre foi. Je suis parfois inquiet par le nombre de ceux qui ne cessent de soupçonner tout dialogue d’être un abandon. »

« L’Œuvre d’Orient n’est pas directement engagée dans le dialogue inter-religieux. En France, la responsabilité en incombe aux chercheurs et à ceux qui ont reçu mission de porter ce dialogue au nom de l’Église, mission confiée par les Évêques. En Orient, ce dialogue est l’œuvre des chrétiens d’Orient eux-mêmes. Dialogue islamo-chrétien bien plus développé qu’on ne le croit parfois, tant de la part des chercheurs et des Églises, mais aussi « dans la rue », entre voisins. Les terribles événements de Mossoul ont d’ailleurs contribué à affaiblir ce dialogue « de la rue » faisant naître une méfiance de la part des chrétiens non seulement vis-à-vis de Daesh mais vis-à-vis de leurs voisins. »

« Mais l’Œuvre d’Orient ne peut pas ignorer l’importance de ce dialogue dont dépend la survie des chrétiens en Orient ; chacun peut le comprendre facilement. Les responsables des Églises d’Orient en sont parfaitement conscients et préféreraient parfois que les occidentaux ne viennent pas trop s’en mêler tant les conditions et les histoires sont différentes. Puissent ces pages contribuer à hisser le dialogue vers le haut. Merci au Père Legrand d’évoquer les 160 ans de notre Œuvre ! »

 

Au sommaire :

  • Antoine Fleyfel, « Le dialogue, malgré tout ! »
  • Fadi Daou, « La crise du dialogue islamo-chrétien dans le contexte des bouleversements dans le monde arabe »
  • Rémi Caucanas, « Le Moyen-Orient : impasse du dialogue ?  »
  • Michel Sabbah, « Les dialogues des chrétiens, juifs et musulmans en Palestine-Israël »
  • Chafik Jaradi, «  Le dialogue islamo-chrétien sur le terrain de la politique »
  • Charbel Maalouf, « La philosophie grecque et la théologie patristique : entre le refus, la confrontation et le dialogue ?  »
  • Hervé Legrand,  «  L’Œuvre d’Orient : 160 ans de solidarité chrétienne et de communion ecclésiale dans les flux et reflux de l’histoire »

 

Se procurer le Hors-Série n°4

 


Perspectives & Réflexions est une publication annuelle de l’Œuvre d’Orient destinée à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des chrétiens d’Orient sous l’angle de l’histoire, de la géopolitique, de la théologie et de la pensée. C’est la seule revue universitaire entièrement consacrée aux problématiques relatives aux chrétiens d’Orient.

 

Sous la conduite d’Antoine Fleyfel (docteur en philosophie et théologie et professeur titulaire à l’Université catholique de Lille), rédacteur en chef, elle est rédigée par des spécialistes français et étrangers, universitaires et chercheurs. Nous souhaitons « laisser la parole aux hommes de culture qui contribuent à la fécondité des Églises d’Orient » et « mettre en lumière les travaux de l’intelligence croyante chez nos frères orientaux » confie Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’association et de la publication. « Cela s’inscrit dans la même démarche que le Prix littéraire que nous organisons depuis 5 ans » ajoute-t-il.