• Actualités

RFI : Syrie, les chrétiens en otage, polémique autour des propos du patriarche maronite Mgr Bechara Rai : interview du père Pascal Gollnisch

1/ Alors que la répression selon l’ONU a fait 2 700 morts et que des milliers de personnes sont détenues dans les prisons syriennes où la torture est une pratique courante, une polémique est partie du Liban sur le silence des chrétiens syriens à la fois otages et « protégés » du régime qui redoutent l’islamisation du pays si le pouvoir en place vient à tomber.

Le leader chrétien libanais, Samir Geagea, est récemment monté au créneau en demandant aux chrétiens « d’être les chefs de file du mouvement de libération arabe et non les défenseurs des régimes brutaux et arriérés ».

Des propos tenues après la controverse née des déclarations du nouveau patriarche maronite libanais , Bechara Raï, qui avait exprimé son inquiétude sur les conséquences pour les chrétiens de la chute du régime syrien.

Mgr Bechara Rai est venu début septembre à Paris . Au cours d’une conférence de presse organisée par l’Oeuvre d’Orient , il avait plaidé pour une pacification de la situation , ses propos avaient pu choquer lorsqu’il avait demandé « que l’on donne plus de chance à Bachar El Assad” .

Intw du père Pascal Gollnisch qui rectifie l’analyse donnée dans les medias des propos du patriarche maronite


Retrouvez l’émission du 09/10 en cliquant ici

 

2/ Inde / catholiques du Kerala : Intw exclusive de sa Béatitude Mar George Alencherry , nouvel archevêque majeur de l’Eglise syro-malabare . Pour la première fois , le chef de cette église catholique de rite oriental a été élu par un synode et non par Rome . Au menu de cet entretien , le fondamentalisme hindou , le dynamisme de l’Eglise en Inde , la question des vocations .