• Actualités

Saint Jean-Baptiste

La naissance de Jean est prédit par l’ange Gabriel ; celui-ci lui dit à Zacharie que son fils sera rempli de l’Esprit Saint.

Jean-Baptiste vit dans le désert se nourrissant de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu III : 4),  avant de commencer à prophétiser au bord du Jourdain. Il fait des « baptêmes de repentance » par immersion dans l’eau pour préparer la venue de Jésus, « Moi, je vous baptise avec de l’eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu » (Matthieu III  : 11). Dans l’évangile selon Saint-Mathieu, Jésus vient le voir pour se faire baptiser. Jean lui dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi », et Jésus lui répond : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » Jean baptise donc Jésus et c’est au sortir de l’eau que ce dernier voit « l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3 : 16) », tandis « qu’une voix venue des cieux disait : ” Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur » (Mt 3 : 17).  C’est à la suite de cet événement que Saint-Matthieu écrit : « une voix venue des cieux disait : ” Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur ». Jean est par ailleurs présenté comme le nouvel Elie dans tous les évangiles.

Jean-Baptiste s’attira la colère d’Hérode pour avoir critiqué son union avec la femme de son demi-frère, Hérodiade. A cause de ces critiques il fut jeté en prison puis fut décapité. L’endroit où se trouve son corps n’est pas vérifié mais certain pensent qu’il se trouverait dans l’église d’Alexandrie sous son mur Nord.

 


Prier avec Saint Jean-Baptiste :

Très Puissant Saint Jean-Baptiste appelé par Dieu à être le précurseur de Son Fils Notre Seigneur, toi en qui le Christ Sauveur vit même plus qu’un Prophète, je te prie d’avoir la bonté de m’aider dans les difficultés qui sont les miennes et de me protéger contre toute influence néfaste. Je te le demande au nom de la Vérité Divine dont tu fus le fidèle témoin au cours de ta vie et de ton Saint Martyre. Amen.

(Neuvaine à Saint Jean-Baptiste)