• Actualités

Saison culturelle : le patrimoine en Orient à l’honneur à Paris à la rentrée

Exposition Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : cités millénaires 

Institut du monde arabe du 10 octobre 2018 au 10 février 2019.

Aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits, quatre sites majeurs dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO – Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) – se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire.
Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe (projections géantes à 360°, expériences de réalité virtuelle) l’exposition offre aux visiteurs un voyage au coeur des richesses architecturales de ces sites pour les sensibiliser aux enjeux cruciaux de la préservation et de la réhabilitation du patrimoine.

Adresse : 1, rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005 Paris imarabe.org

Exposition Le Crac des Chevaliers, Chroniques d’un rêve de pierre

Cité de l’architecture & du patrimoine du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019.

Cette exposition est consacrée au plus célèbre château de Syrie.
Elle invite à découvrir toutes les facettes de ce joyau du patrimoine mondial : son histoire, son architecture et son destin à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Adresse : 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris citedelarchitecture.fr

Pour aller plus loin sur le patrimoine des minorités en Irak découvrez l’action de Mesopotamia, dont l’Œuvre d’Orient est partenaire, qui oeuvre à la sauvegarde de la mémoire du patrimoine des minorités en Irak et à sa transmission en s’engageant dans un travail d’inventaire essentiel, face aux destructions massives commises par Daech sur ces sites aujourd’hui abandonnés, pillés ou détruits.

“Ces actions s’inscrivent dans la volonté de l’OEuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place.
Témoin de leur enracinement dans les sociétés du Moyen-Orient, il est l’héritage que les communautés d’Orient transmettent à l’Église universelle et au monde entier et légitime leur présence aujourd’hui et pour l’avenir.” Mgr Pascal Gollnisch directeur général de l’ Œuvre d’Orient.

Des conférences sont organisées tout au long de cette saison culturelle. Retrouvez toutes les informations sur www.oeuvre-orient.fr
Œuvre d’Eglise, l’oeuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans. Elle donne aux prêtres et aux communautés religieuses les moyens d’accomplir leurs missions – au service de tous – éducation, santé, aide sociale, culturelle et pastorale – dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient.

Contact Presse : Armelle Milcent – amilcent@oeuvre-orient.fr