• Actualités

SALMA KOJOK, des mots pour détruire les murs, de Luc Balbont

Le récit d’un périple humain qu’on ne lâche plus aussitôt commencé, avec une fois le livre refermé, l’envie, comme Jamil, de profiter de chaque instant de l’existence pour partir, respirer et écouter les bruits du monde, découvrir d’autres pays, croiser des visages différents, et ressentir les liens qui unissent les hommes entre eux d’un continent à l’autre.
L’histoire de Jamil ressemble à celle de la famille de Salma, des chiites du Sud-Liban, partis de leur village de Zrariyé qui surplombe la Mer Méditerranée pour s’installer à Abidjan (Côte d’Ivoire), au bord de l’Océan l’Atlantique.

C’est ici que Salma est née en 1971. Une enfance africaine vécue dans un milieu libanais, où l’on s’exprime aussi bien en arabe qu’en français. De là, vient sans doute son goût du métissage, et son refus de se laisser enfermer dans une culture identitaire étroite et pesante. Après l’obtention de son doctorat d’histoire à Nantes, en France, elle choisit de revenir au Liban, où elle enseigne au lycée international de Beyrouth.

[…]


Blog Luc Balbont

Pour lire la réponse de Mgr Casmoussa aux doutes de Luc Balbont, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !