• Actualités

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : « Jésus dit à la femme : donne-moi à boire »

Aujourd’hui commence la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année est « Jésus dit à la femme : donne-moi à boire » (Jn 4, 7).

Lors de son voyage en novembre dernier en Turquie le Pape François redit l’urgence de l’unité entre chrétiens. « L’unique chose que désire l’Église catholique, et que je cherche comme Évêque de Rome, « l’Église qui préside dans la charité », c’est la communion avec les Églises orthodoxes. Cette communion sera toujours le fruit de l’amour ».

Unité-des-chrétiens

Sur la route vers l’unité des chrétiens, le pape François exhorte à « conserver et soutenir le très riche patrimoine des Églises d’Orient, non seulement les traditions liturgiques et spirituelles, mais aussi les disciplines canoniques » : « le rétablissement de la pleine communion ne signifie ni soumission l’un à l’autre, ni absorption, mais plutôt accueil de tous les dons que Dieu a donnés à chacun pour manifester au monde entier le grand mystère du salut réalisé par le Christ Seigneur, par l’Esprit Saint ».