• Actualités

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : « Jésus dit à la femme : donne-moi à boire »

Aujourd’hui commence la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année est « Jésus dit à la femme : donne-moi à boire » (Jn 4, 7).

Lors de son voyage en novembre dernier en Turquie le Pape François redit l’urgence de l’unité entre chrétiens. « L’unique chose que désire l’Église catholique, et que je cherche comme Évêque de Rome, “l’Église qui préside dans la charité”, c’est la communion avec les Églises orthodoxes. Cette communion sera toujours le fruit de l’amour ».

Unité-des-chrétiens

Sur la route vers l’unité des chrétiens, le pape François exhorte à « conserver et soutenir le très riche patrimoine des Églises d’Orient, non seulement les traditions liturgiques et spirituelles, mais aussi les disciplines canoniques » : « le rétablissement de la pleine communion ne signifie ni soumission l’un à l’autre, ni absorption, mais plutôt accueil de tous les dons que Dieu a donnés à chacun pour manifester au monde entier le grand mystère du salut réalisé par le Christ Seigneur, par l’Esprit Saint ».