• Actualités

Soutenons les chrétiens du Moyen-Orient en pleine tourmente !


Madame, Monsieur,

Après des décennies de statu quo avec leurs gouvernements, les peuples d’Égypte, de Libye, de Syrie… ont pris la parole. Ils réclament la liberté, le respect, la démocratie.

Pleins d’espérance, les chrétiens ont largement participé à ces « printemps ». Mais aujourd’hui ils se sentent menacés et se demandent quelle place leur sera réservée dans le monde qui est en train d’émerger.

En effet, un terrible chaos accompagne ces changements : violences, attentats, répressions sanglantes, guerres civiles… Des fondamentalistes tentent un peu partout d’imposer leur loi au détriment des minorités.

Les économies locales sont paralysées ! Le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. La mendicité est omniprésente. Les biens de première nécessité commencent à manquer pour les plus fragiles.

« Nos fidèles ont peur. On ne sait pas ce qui se passe. Certains sont dans la précarité, ils nous demandent du lait pour leur bébé, de la nourriture, des médicaments, du travail. Nous sommes leur seul recours » nous dit le Père S., prêtre à Damas.

Nos frères chrétiens ont besoin d’aide ! Nous ne pouvons pas les abandonner à leur sort quand tout s’écroule autour d’eux !

L’exil serait terrible pour chacun d’entre eux. Mais aussi pour la région elle-même où les chrétiens sont reconnus comme des artisans de paix et de dialogue, où ils contribuent à établir un lien précieux avec les communautés musulmanes !

Evêques, prêtres, religieux et religieuses enseignent et diffusent les valeurs chrétiennes de tolérance et de paix à travers leurs écoles, universités, dispensaires, hôpitaux, orphelinats, maisons de retraite, foyers d’accueil… ouverts à tous. Ils apportent un réconfort moral et matériel à leurs millions de fidèles au quotidien.

L’Œuvre d’Orient est à leurs côtés depuis plus de 150 ans. Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour soutenir leur action ! Il m’est difficile de vous demander de l’aide dans la situation économique actuelle… Et pourtant je dois le faire.

Je dois le faire parce que nous sommes face à un défi historique ! Faute de soutien suffisant, les chrétiens vont disparaître du Moyen-Orient. Notre devoir de croyants est de les encourager spirituellement et concrètement !

En faisant un don à l’Œuvre d’Orient vous enverrez un signal fort aux chrétiens du Moyen-Orient. Vous leur direz qu’ils ne sont pas seuls, que leurs frères les soutiennent dans l’épreuve !

Peut-on imaginer plus beau message en cette veille de Noël ?

Prions pour la paix. Prions pour nos frères orientaux dans la tourmente ! Jamais les chrétiens du Moyen-Orient n’ont eu autant besoin de nous. Relevons ensemble le défi de l’Histoire !

Merci de tout cœur pour votre aide, quelle qu’elle soit.

Fraternellement

Père Pascal Gollnisch Directeur général

P.S. Sans augmenter vos dons, vous pouvez adopter le Prélèvement Automatique (mensuel, trimestriel…).

Ce mode de contribution nous apporte une stabilité cruciale pour agir en profondeur, sur le long terme.