• Actualités

St Raphael : Congrès "Les chrétiens du Bassin méditerranéen face à l’épreuve de la nouvelle question d’Orient" le 27 septembre

“Pendant trois années, c’est une réflexion sur l’Europe que les Congrès de la Basilique vous ont proposés à travers une série de colloques. “Europe d’hier et de demain: ses racines (2011), ses défis (2012), la place des chrétiens et leur rôle (2013). Une réflexion qui ne voulait pas forcément coller à l’actualité médiatique si éphémère, mais une réflexion de fond qui aura pu permettre d’approcher les élections européennes de 2014 avec une véritable vision dépassant les seuls intérêts économiques  ou politiciens.

Cette année, c’est vers les chrétiens du Bassin méditerranéens, en particulier ceux du Proche-Orient, que nous portons nos regards. Le thème choisi est celui du nouveau positionnement de la question d’Orient et de ses effets sur les chrétiens de ces pays. La question d’Orient est le terme utilisé pour qualifier l’implication des diverses puissances européennes en Méditerranée orientale et dans les Balkans profitant des difficultés de l’Empire Ottoman. En parlant de nouvelle question d’Orient, c’est notre monde contemporain que nous regardons, en particulier ces pays marqués par l’islamisme radical émergeant.

Nous aurons la chance d’avoir des intervenants qui ne se contenteront pas de décrire et analyser une réalité qui leur est extérieure. Ils ont vécu et vivent dans cet Orient à sang et à feu. Cette terre est leur chair et leurs racines. Ce sont donc à des rencontres exceptionnelles que vous êtes conviés, ne les manquez pas et faites connaître ce colloque autour de vous.”

LE PROGRAMME

Lieu: Espace Félix Martin, rue Félix Martin. 83700 Saint-Raphaël

9h30 : Accueil des participants.

10h00 : Présentation du colloque par le nouveau Président de l’Association et curé de Saint-Raphaël.
Court métrage rétrospectif des précédents colloques.

10h15 : Ouverture du colloque par Mgr Jean-Benjamin SLEIMAN, président du colloque, archevêque latin de Bagdad.

10h30 : Première conférence:  « Les chrétiens du Bassin méditerranéen face à l’épreuve de la nouvelle question d’Orient”. Par Mgr SLEIMAN.
11h15    Débat avec le conférencier.

11h30 : Deuxième conférence: «Les chrétiens d’Irak face à l’avenir”.» Par Monseigneur Georges CASMOUSSA, ancien archevêque syro-chaldéen de Mossoul.
12h15  :  Débat avec le conférencier.

12h30  :  Déjeuner salle Don Bosco (sur réservation).

14h30 : Troisième conférence: «Situation des chrétiens d’Égypte. Avons-nous une mission envers les musulmans ?”»  Par le Père Samir KHALIL, professeur d’islamologie et de la pensée arabe à Beyrouth et à Rome.
15h15  :  Débat avec le conférencier animé.

15h30 : Quatrième conférence: « Liban, pays message: la situation des chrétiens et des partis politiques”. Par le Père Fadi RAHI, missionnaire rédemptoriste libanais.
16h15    Débat avec le conférencier

16h30 : Table ronde avec les conférenciers et   animée par Mme Annie LAURENT, spécialiste du Proche-Orient.

18h30 : Conclusion par Mgr Jean-Benjamin SLEIMAN

— à la Basilique Notre-Dame de la Victoire—

18h45  : Clôture du colloque et ouverture des fêtes de la Saint-Raphaël par la célébration des vêpres solennelles sous la présidence de Mgr Jean-Benjamin SLEIMAN.

______________________________________________________

Dimanche 29 septembre 2013 : “Saint-Raphaël en fête”

Toutes les informations et indications