• Actualités

Un synode diocésain maronite à Paris

Suite à la convocation de son Excellence Monseigneur Maroun-Nasser Gemayel, évêque de l’Éparchie des Maronites de France, et visiteur apostolique des Maronites en Europe occidentale et septentrionale, la première session du Synode diocésain Constitutif se tiendra à Paris, jeudi, vendredi et samedi, les 12, 13 et 14 décembre 2013.

La question posée par Mgr Gemayel « Comment puis-je être aujourd’hui maronite, en France en particulier et en Europe en général, tout en maintenant un certain équilibre entre ma maronité et mon intégration dans la société d’accueil ? », constituera le thème principal des discussions et échanges des différentes équipes de travail.

Seront également étudiés dans cette première session, la situation de la nouvelle Éparchie, ses besoins vitaux et les moyens d’y répondre, ainsi que la relève des défis qui se posent, tout en respectant les priorités fixées par l’évêque.

Rappelons que le Pape émérite Benoît XVI avait créé la nouvelle Éparchie Notre Dame du Liban des Maronites à Paris, le 21 juillet 2012. Monseigneur Gemayel en a été nommé premier évêque, et en a pris charge le 30 septembre de la même année.

Il est évident que le chantier spirituel et organisationnel de la nouvelle Éparchie vient d’être ouvert avec une compétence remarquable. Plusieurs comités représentatifs et spécialisés sont en cours de constitution, ayant rapport  avec tous les aspects de la vie pastorale. Ces comités auront à asseoir les bases et règles de travail suivant un calendrier précis, qui fixera la mise en application des premières décisions, en vue de préparer la deuxième session qui aura lieu le dernier week-end du mois de mai 2014. Une troisième session clôturera les travaux du synode en décembre 2014.

Les représentants de 32 paroisses et de communautés maronites venant de quinze pays d’Europe, ainsi que certains évêques de la diaspora libanaise dans le monde, participeront aux séances de travail. Elles auront lieu dans les locaux de la paroisse Notre Dame des Champs.

Plus d’information sur l’Église maronite