• Actualités

Syrie : les organismes d’aide aux Églises orientales manifestent leur profonde inquiétude

 

Deux patriarches orientaux élus en janvier 2013 sont présents à la rencontre de la Roaco : le patriarche copte catholique, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, et le patriarche chaldéen, S.B. Raphaël 1er Sako.

Les échanges portent essentiellement sur la situation en Syrie. Les intervenants, parmi lesquels le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, le délégué apostolique à Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto, et le responsable de la Custodie de Terre Sainte, le P. Pizzaballa, ont exprimé leurs préoccupations et leur désarroi face à la complexité de la situation.

Un manque de personnalités laïques catholiques aptes à préparer l’avenir de la Syrie

Le manque de personnalités laïques catholiques aptes à préparer l’avenir de la Syrie a été souligné, soit qu’elles aient quitté la région, soit que l’effort de formation ait été localement insuffisant. L’objectif de la diplomatie vaticane, largement exprimé par le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, notamment durant sa récente visite dans la région, est avant tout la cessation des combats et la promotion des efforts pour renouer un dialogue. Mais, dans certaines zones rebelles, comme à Homs, la situation des petites communautés chrétiennes ne lasse pas d’inquiéter. Les Églises locales sont elles-mêmes tendues entre certains responsables, nostalgiques de la sécurité fournie précédemment par le régime, tandis que des religieux et des laïcs tentent de conserver une juste distance, notamment face à la diversité des groupes rebelles, de nature et d’orientation très diverses. L’effondrement des structures civiles contribue à fragiliser encore plus les minorités chrétiennes. Enfin, dans ce contexte, la diversité des positions diplomatiques occidentales ne contribue pas à clarifier la situation.

Une vingtaine d’agences catholiques d’une dizaine de pays occidentaux sont représentées à la Roaco, qui dépend de la Congrégation pour les Églises orientales présidée par le cardinal Leonardo Sandri. Ses membres seront reçus en audience jeudi 20 juin par le pape François. Après son appel en faveur du cessez-le-feu en Syrie, lors de l’Angelus du 16, ses paroles sont attendues.

 

Source : la-croix.com

 

A LIRE EGALEMENT :

Les chrétiens d’Irak, d’Egypte et de Syrie au centre de la prochaine réunion des associations de soutien aux Eglises orientales (05 Juin 2013)