• Actualités

Syrie : à Homs la guerre s’installe, la vie s’organise.

La situation n’évolue pas à Homs. La guerre s’installe avec des embuscades quotidiennes sur les lignes de confrontations. Les bruits d’explosions et de balles se font entendre spécialement le soir.

Dans le centre-ville, les bombardements perdurent. La destruction est indescriptible. Dans le quartier de Bustan al Diwan, les  écoles sont totalement détruites et les rues ne sont plus que des décombres. Malgré cela, 80 chrétiens continuent d’y vivre avec des musulmans (dont le nombre est difficile à estimer). Ils n’ont ni légumes ni viande, mais se maintiennent en vie grâce à un stock important de céréales et de produits de base.

Dans les faubourgs de la ville le nombre de déplacés, qui varie en fonction des violences des bombes et des combats, a augmenté en septembre. Nombre de familles originaires de Homs, parties se réfugier à Alep et Damas, reviennent repeuplant ainsi les quartiers.

Des initiatives d’espérance et de réconciliation ont lieu.  Ainsi une fête de fin d’été dans un établissement du quartier  d’Adawiyya a donné l’occasion de rassembler les parents d’élèves de différentes tranches d’âge et de toutes les confessions : chrétiens, sunnites et alaouites. Ces communautés n’avaient pas été ensemble sous un même toit depuis 18 mois ! Il y régnait une ambiance de joie, les parents étant heureux de constater ce que leurs enfants avaient produit et appris en dépit des évènements alentours.

Dans les champs,  le travail continue : la récolte des aubergines et du blé est bonne cette année et les vendanges sont lancées.