• Actualités

Syrie : Appel à la prière de SB Grégoire III Laham à la veille de «Genève II»

À l’occasion de la tenue de la conférence dite de « Genève II » pour la paix en Syrie, nous avons adressé un appel à la prière pour le succès de cette Conférence, en notre qualité du
président de l’Assemblé des Hiérarques Catholiques en Syrie.
Nous voudrions exprimer nos souhaits pour le succès de cette Conférence en évoquant les points suivants :

  • 1 – Des prières seront élevées en toute la Syrie, dans chaque maison, pour le succès de la Conférence « Genève II », pour la paix qui vient de Jésus Christ Prince de la paix. La paix est un des noms de Dieu dans le Coran. La paix est le programme de la fête de Noël pour toute l’humanité : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Paix sur la terre ! Bienveillance pour tous les gens de bonne volonté ! C’est vraiment un beau programme pour Genève II.
  • 2 – Nous prions pour une vraie réconciliation à Genève II, entre tous les Syriens, non uniquement des arrangements de sécurité et des aides humanitaires dont nous avons certes grandement et urgemment besoin, mais aussi une réconciliation dans la foi, une réconciliation humaine, cordiale, nationale, vraiment syrienne, que nous savons être la clef du succès de Genève II.
  • 3 – Nous prions pour l’unité d’une position une à Genève II : la position des États-Unis d’Amérique, de la Russie, de l’Union Européenne, surtout de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Chine et de l’Iran ! L’unité de l’Occident et l’unité de tous sont la garantie du succès de Genève II.
  • 4 – Cette unité de tous pourra réaliser l’unité arabe, tellement nécessaire pour le succès de Genève II ! Nous prions pour cette unité.
  • 5 – Cette double unité : occidentale-arabe est la garantie du succès de Genève II. C’est le vrai moyen pour arrêter le flux des armes aux groupes armés étrangers à la Syrie, et plus pour arrêter le flux de toutes les armes dans la région. Car la recherche de la paix est contradictoire à l’envoi des armes ! La paix n’a pas besoin d’armes.
  • 6 – Nous souhaitons, nous prions pour que la paix soit syrienne ! Tout en remerciant tous les pays qui travaillent pour cette paix syrienne ! Que leurs efforts se concentrent pour que la paix soit une paix syrienne ! Car c’est la vraie paix, la meilleure, la plus convenable pour toutes les parties du conflit, pour tous les Syriens.
  • 7 – Ainsi toute la Syrie sera une église, un sanctuaire, les mains levées pour la prière ! C’est une prière pour tous les Syriens ! Pour tous ceux qui se battent, quoi que soit leur orientation, leur tendance, leur identité ! Nous prions pour tous, afin que tous pavent le chemin du succès de Genève II.
  • 8 -Une réunion s’est tenue au Vatican le 13 janvier dernier pour le succès de cette Conférence.
  • 9 – A Genève, et à l’initiative du Conseil Mondial des Églises, se tiendra une réunion (15-17 janvier 2014). Nous y participerons aux côtés des représentants des différentes Églises du monde entier. Nous discuterons ensemble des idées au sujet du rôle de l’Église dans cette étape historique unique, si importante, non seulement pour la Syrie, mais pour la région, surtout le Liban, la Jordanie, l’Iraq, la Terre Sainte, la Palestine, le conflit israélo-palestinien… tout le Moyen Orient, pour la paix mondiale. Nous prierons ensemble, nous réfléchissons ensemble et ensemble nous mettrons un papier, nous lancerons un appel, un message chrétien, spirituel, humain, universel, au monde entier et surtout aux participants à la Conférence « Genève II ». Et cela sera note manière de participer à la Conférence.
  • 10 – A travers cette lettre nous voudrions faire ressortir le rôle des chrétiens, surtout de Syrie, et le rôle de l’Église pour la paix, la réconciliation, l’amour, le pardon, la miséricorde, l’affection, la solidarité, l’entraide… tous ensemble pour un avenir meilleur pour la Syrie et pour la région !
  • 11 – Enfin, nous voudrions adresser un appel aussi à la prière pour le succès du vote pour la nouvelle constitution en Égypte, qui sera votée le 15 janvier, juste à la veille de Genève II. Nous considérons que l’accord des Égyptiens sur cette constitution est aussi un événement historique d’une très grande importance ! Cela a aussi un impact sur la marche de la paix, de la liberté, de la démocratie, de la citoyenneté, de la convivialité, de l’acceptation mutuelle de l’autre, du respect mutuel, du dialogue islamo-chrétien, de la prospérité et du progrès dans tous les pays arabes que nous aimons.

Tous ensemble nous prions : Dieu de la Paix, accorde à nos pays la Paix !
+Gregorios III, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem

 

Pour aller plus loin :