• Actualités

Syrie : Benoit XVI enverrait une délégation vaticane à Damas pour apporter la Paix

Christian Lochon a vécu son dernier poste à Damas en tant qu’attaché culturel après 25 ans de vie professionnelle au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest. Lors d’une interview accordée à Radio Notre Dame, il réagit à la confirmation de l’envoi d’une délégation d’évêques catholiques à Damas malgré les 2 attentats survenus récemment .


Alors que Benoit XVI a réalisé une visite absolument remarquable au Liban, très appréciée des chrétiens comme des musulmans, et que l’annonce de la délégation vaticane en Syrie génère l’enthousiasme, on essaye d’amoindrir et de limiter le message de Paix du Pape.

Une visite remarquable mais dérangeante.

Ainsi l’effet escompté par le timing de la sortie du film (Innocence of muslims) orchestrée pour minimiser l’influence du voyage du Pape a échoué au Liban où toutes les autorités, sunnites, chiites et chrétiennes ont repoussé les manifestations liées au film pour après le départ du pape.

Deux attentats porteurs d’un message d’horreur

Alors que le Vatican annonce l’envoi d’une délégation à Damas, deux attentats concomitants à l’annonce créent un grand traumatisme

  • vendredi 19 octobre un attentat a eu lieu dans le quartier chrétien de Beyrouth provoquant  8 morts.
  • dimanche 21 Octobre une bombe explose devant le commissariat de Bab Touma à Damas, quartier chrétien, jusque-là protégé, où tous les jeunes aiment à sortir, tuant 10 personnes.

Pour Christian Lochon, il faut entendre le message des attentats. De la même façon qu’un voyage du Pape peut être porteur de Paix, une bombe est porteuse d’un message d’horreur pour empêcher cette visite et comme pour dire « attention, n’allez pas plus loin ».

L’attente de la délégation vaticane

Seul le Vatican est en mesure d’envoyer une délégation qui ne sera pas contestée par les populations locales. Le petit État papal représente pour les États musulmans et arabes le seul État dans le monde à pouvoir parler de Paix sans aucune retenue, avec une impartialité qui n’est pas accordée aux grands États occidentaux ou même à la Russie ou à la Chine.

Le Pape souhaite aider les chrétiens à rester, message qu’il n’a pas pu apporter aux chrétiens d’Irak. Son but est d’apporter la Paix. Il ne dit pas « je soutiens tel régime contre l’opposition. Ou bien l’Etat doit demeurer».  Mais parler de Paix. Le dialogue n’est pas la fusion ! Le dialogue est de respecter l’autre et amène à la compréhension mutuelle.

La délégation papale pourrait ainsi obtenir ce que n’ont pas obtenu les 2 délégués de l’ONU.

Le Vatican pourrait réussir dans sa mission de Paix.

Il réussira dans la prière. Et c’est peut-être la dernière chance de la Syrie dont le régime est au bord de l’abîme. Les chrétiens attendent beaucoup de ce Pape. Christian Lochon aime à raconter la confiance folle des chrétiens syriens, irakiens mais aussi d’Égypte, venus assister à la messe du Pape, comme ce jeune syrien présent lors de la veillée des jeunes à Bkerbé et qui s’est exprimé devant la foule « Le Pape a parlé de mon pays alors il va le sauver ».

Les évêques retenus viennent du monde entier 

Selon Mgr Gollnisch la constitution de cette délégation est en lien avec le synode pour la nouvelle évangélisation.  Le message du Pape est complet : le monde entier est intéressé à la Paix. Mais quel État dans le monde pourrait prétendre à autant de ressortissants venus du monde entier ?


Retrouvez notre dossier spécial sur l’actualité Syrie
Retrouvez notre dossier spécial sur l’actualité Liban