• Actualités

[SYRIE] Découvrez l'inauguration de la cathédrale d'Alep.

Les maronites d’Alep avaient choisi de restaurer leur cathédrale avant tout autre bâtiment. Par leurs efforts et leur persévérance, ils ont pu offrir à Saint-Elie d’Alep un véritable retour à la vie !
Ce projet, porté à hauteur de 1 millions d’euros sur 4 ans par L’Œuvre d’Orient, a été rendu possible par vos dons. Pour regarder la vidéo de la reconstruction sur Facebook, cliquez ici. 


Après plus de deux ans de travaux, la cathédrale Saint-Elie d’Alep, ravagée pendant la guerre, a été entièrement restaurée. Un signe d’espérance pour la petite communauté maronite qui tente de se maintenir dans une ville sinistrée.

Le 26 avril 2015, alors que la ville d’Alep était coupée en deux par la guerre, la cathédrale maronite Saint-Elie située sur la ligne de front était transpercée par deux obus détruisant son toit et l’emblématique carillon qui rythmait autrefois la vie des habitants de la place Farhat. En entrant dans l’église fin 2016, après quatre années de fureur, Mgr Joseph Tobji, archevêque n’avait pu que constater les dégâts. Ce jour-là, Vincent Gelot, directeur pays de l’Œuvre d’Orient en Syrie, dont c’était la première visite à Alep, était avec lui. « Je lui ai promis que nous l’aiderions à reconstruire », se souvient-il encore ému.

Les travaux de restauration ont pu commencer en 2018 « La réfection du toit a été une grande affaire, explique Mgr Tobji. Nous n’avons pas les savoir-faire nécessaires à Alep, il a donc fallu faire venir la charpente d’Italie ! » Les poutres en bois réussissent à entrer en Syrie malgré l’embargo qui frappe le pays et un ingénieur italien passe quinze jours à Alep pour les remonter avec l’aide d’ouvriers syriens.

Retrouvez l’article intégrale de la vie ici