• Actualités

Syrie : Émission à la rencontre des chrétiens, dans un pays en pleine tourmente

Depuis le mois de mars, le pays traverse une crise politique majeure, dont l’issue reste incertaine, le régime ayant durci la répression contre le soulèvement populaire.

Ce pays de 18 millions d’habitants est majoritairement sunnite. Les chrétiens, eux, représentent environ 10% de la population, repartis en une myriade d’Eglises. Que vivent-ils en cette période troublée ?

KTO a enquêté sur place ces jours-ci et a rencontré des chrétiens dans différentes régions syriennes.

Antoine Fleyfel, philosophe et théologien libanais, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les chrétiens d’Orient, nous aide à mieux décrypter la situation sur place.

Selon lui “tous les discours sont teintés de propagande, d’un côté comme de l’autre. Il existe une réelle volonté de discréditer l’autre camp en faisant référence soit à un complot international, soit à une liberté qu’il faut absolument obtenir. L’image est vraiment brouillée que ce soit par le régime mais aussi les media occidentaux.”

“Les chrétiens ont des amis partout parmi les sunnites et parmi les manifestants.”

“La plupart des chrétiens ont peur de vivre ce qui s’est passé en Irak; ils ont pu voir les réfugiés irakiens remplir leurs églises ces dernières années”.

 


 

Retrouvez l’émission Eglises du Monde sur KTO présentée par Stéphanie Dupasquier, en cliquant ici

Diffusé le 30/11/2011

Durée : 26 mn