• Actualités

"Il faut aider les syriens à rester chez eux", nous dit Mgr Elias Sleiman, évêque maronite de Lattaquié en Syrie

Le diocèse de Lattaquié compte environ 60 000 âmes et couvre quatre départements :

  • Homs, Hama et Lattaquié, qui sont au cœur des points chauds du conflit.
  • et Tartous, siège du diocèse, qui est une zone épargnée par les événements. Mais cette « vallée des chrétiens »  accueille beaucoup de réfugiés syriens :

« Nous accueillons tous les Syriens déplacés : chrétiens, sunnites ou alaouites, explique l’évêque d’une voix calme et posée. Nous leur fournissons nourriture et vêtements. Nous essayons de leur trouver des logements. »

Pour mettre en place cette « aide humanitaire » un véritable dialogue inter-religieux s’est mis en place ; Mgr Sleiman travaille beaucoup avec les évêques de différents rites de Lattaquié, les orthodoxes …

Et il insiste « Il faut aider les chrétiens mais aussi l’ensemble des syriens à rester chez eux, à ne pas quitter le pays, surtout les modérés, les musulmans modérés, nous avons besoin d’eux ».

Mgr Elias Sleiman demande aux occidentaux de travailler sur la concorde et sur le dialogue pour établir la Paix. « Nous avons besoin de la Paix, les enfants crient pour la Paix, tout le monde crient pour la Paix ».

Évêque maronite de Lattaquié
Évêque maronite de Lattaquié

« Il faut aider à ce que le dialogue soit entamée entre les différentes parties ». et il conclut « Aujourd’hui même les jouets des enfants, au lieu d’être des objets innocents, sont des armes. »


Retrouvez l’interview de Mgr Elias Sleiman sur RCF

Retrouvez notre dossier spécial Syrie

Soutenir les réfugiés de Syrie