• Actualités

Syrie : l’aide de l’Œuvre d’Orient aux maristes bleus

Le 2 janvier 2017, les Maristes Bleus d’Alep ont célébré, en communion avec les Maristes du monde entier, le bicentenaire de la fondation de la congrégation des Frères Maristes par Marcellin Champagnat.

 

Les frères maristes en Syrie

Trois frères français sont arrivés à Alep en 1904 à la demande de l’évêque arménien catholique pour diriger l’école du diocèse. De 1904 à 1932, ils ont enseigné et dirigé plusieurs écoles en collaboration avec les arméniens catholiques, les melkites et les jésuites. En 1932, les Frères Maristes ont fondé leur propre école à Alep, le Collège Champagnat, qui a fonctionné jusqu’en 1967 date de la saisie de toutes les écoles catholiques et privées de Syrie par le gouvernement. Le collège Champagnat était le meilleur en Syrie, toute l’élite chrétienne et musulmane de l’époque y a fait ses études. Les riches et les pauvres se côtoyaient, les derniers étaient acceptés même quand leurs parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité. Les meilleurs professeurs enseignaient là et les frères avaient pour mission de former « de bons chrétiens et de vertueux citoyens ».

Après Vatican II, les mentalités avaient changé. Les frères Maristes étaient des pionniers dans la collaboration avec les laïcs. Ils ont partagé avec eux le trésor de leur spiritualité pour en faire des partenaires dans la mission. Celle-ci se poursuivait à Alep dans un cadre non-scolaire. L’éducation des jeunes se faisait désormais dans les groupes scouts, groupes de jeunes, retraite et catéchèse. Dans les années 80 du siècle dernier, leurs chapitres généraux fixaient aux frères de nouveaux horizons : aller vers les frontières, les exclus, les marginalisés et les plus défavorisés. C’est ainsi que des laïcs maristes et les Frères ont commencé une mission de solidarité avec les plus pauvres de la ville dans le cadre de « L’Oreille de Dieu » leur association nouvellement créée. De 1986 à 2012, l’Oreille de Dieu, frères, laïcs et des dizaines de jeunes bénévoles, s’est consacrée au secours des plus pauvres chrétiens d’Alep et à l’éducation de leurs enfants.

En juillet 2012, la guerre qui sévissait en Syrie depuis mars 2011, a atteint Alep quand les rebelles ont pris le contrôle de certains quartiers de la ville et poussant des centaines de milliers de personnes à quitter leur domicile et à se réfugier dans les zones gouvernementales. L’économie s’est effondrée, le chômage a atteint des sommets et la pauvreté a touché la plupart des familles.

L’Oreille de Dieu est devenue « les Maristes Bleus » : deux frères et 7 laïcs la dirigent et avec environ 70 bénévoles ; ils ont créé, en 4 ans et demi, cinq programmes d’aide et de secours et six programmes pédagogiques : Loger, nourrir, soigner et accompagner les familles déplacées et les plus démunies d’une part, éduquer, instruire, offrir un support psychologique aux petits, aux adolescents et aux jeunes adultes d’autre part. Des milliers de personnes ont bénéficié, et bénéficient encore, de l’aide des Maristes Bleus. Leur devise est « vivre la solidarité avec les plus démunis pour soulager les souffrances, développer l’Homme et semer l’Espérance ». Ils se préparent à l’après-guerre, à la réconciliation, à la reconstruction, non pas tant des bâtiments et de l’infrastructure, ce qui n’est pas de leur domaine, mais la reconstruction de l’Homme, des jeunes, des petits, de toutes ces générations traumatisées par la guerre et privée d’instruction, d’éducation et de support psychologique. Les Maristes Bleus veulent aider les chrétiens de Syrie et d’Alep, les premiers chrétiens du monde, à vouloir et à pouvoir continuer à vivre dans leur pays, la Syrie, berceau du Christianisme.

 

Marcellin Champagnat est la source de l’éducation mariste. Les temps ont changé, mais sa vision et son esprit ne cessent de nous animer. Dieu l’a choisi pour porter le message d’amour et d’espérance de Jésus aux jeunes de la France de son temps. Dieu nous inspire à faire de même aujourd’hui dans nos pays respectifs.

Nabil Antaki

 

Depuis de nombreuses années, l’Œuvre d’Orient vient en aide aux Maristes bleus d’Alep par des aides régulières annuelles. L’année dernière, nous leur avons ainsi versé 8000 euros de dons (4000 euros pour la communauté et 4000 euros pour des projets sociaux).

En outre, nous avons versé 80 000 euros en 2016 pour un projet de relogement de 300 familles chrétiennes déplacées du quartier de Djabal Al Saydé (qui a été envahi par les bandes armées en mars 2013).