• Actualités

Syrie : le Père Frans Van der Lugt, martyr de la vieille ville de Homs.

L’Œuvre d’Orient s’unit dans la prière à la tristesse des Jésuites de Homs et de tous les gens qui l’aimaient.

Ci dessous le message des Jésuites :

“Chers amis,
Nous venons d’être informés par nos compagnons sur place,
que ce lundi matin vers 8h, le Père Frans van der Lugt a été enlevé par des hommes armés qui l’ont battu puis exécuté par deux balles dans la tête, devant notre résidence à Homs.
Que le Seigneur l’accueille auprès de lui et qu’il soutienne nos compagnons qui se donnent entièrement au service de toutes les victimes des violences.”

>> Chronique du 14/02/2014 du Père Gollnisch sur RCF : La Syrie et le Père Frans au cœur des préoccupations de l’Œuvre d’Orient


Lire également Article de La Croix, de Samuel Lievens

“Selon le témoignage d’un confrère jésuite, le religieux a été froidement assassiné dans le jardin du couvent

« Le peuple syrien m’a tant donné, tant de gentillesse, tant d’inspiration, et tout ce que je possède. Maintenant qu’il souffre, je dois partager sa peine et ses difficultés. » Ainsi parlait le P. Frans van der Lugt, 75 ans, jésuite néerlandais, assassiné de sang-froid hier dans son couvent au milieu des ruines de la vieille ville de Homs, en Syrie.

« J’ai reçu un appel ce matin me disant qu’entre 9 et 10 heures, un homme armé et encagoulé était entré dans le couvent et avait demandé à voir le P. van der Lugt tout seul dans le jardin. Là, il l’a tué d’une balle dans la tête avant de prendre la fuite », rapporte à La Croix le P. Ziad Hilal, un prêtre jésuite vivant également à Homs, à l’extérieur du périmètre bouclé où résidait le P. van der Lugt, son supérieur.

Le religieux, installé en Syrie depuis près de 50 ans, avait pris la décision de rester auprès des derniers habitants du centre historique de Homs, soumis à un bombardement quotidien depuis plus de deux ans par l’armée de Bachar Al Assad. Environ 2 000 civils, dont une vingtaine de chrétiens, survivent aujourd’hui dans les quartiers d’Al-Hamidiyeh et de Bustan Al-Diwan, où se trouve le couvent jésuite. […]