• Actualités

Syrie : les risques pour les chrétiens sont grands

C’est en Syrie que les questions qui se posent aux deux millions de chrétiens (soit 12 % de la population) semblent les plus cruciales.

 Il faut dire que les chrétiens syriens, de toutes classes sociales, jouissent d’une réelle liberté d’organisation, leur permettant par exemple de relever d’un code propre (et non de la charia) pour leurs actes civils.

« La hiérarchie chrétienne est reconnaissante au président Bashar Al Assad de cette liberté, même si elle la paye cher en étant fortement invitée à soutenir la politique de l’État », estime Samir Arbache.

 Ces chrétiens attendent donc des assouplissements, avec des garanties quant à leur sécurité : « Ils souhaitent que le régime plie mais surtout qu’il ne rompe pas », résume l’universitaire lillois.

Nul doute que les risques pour les chrétiens en Syrie – et au Liban, puisque les événements politiques syriens ont des répercussions chez son voisin – seraient grands si une chute du régime Assad débouchait sur un chaos semblable à celui observé en Irak, ou un régime fondé sur la charia, tel ceux des pays du Golfe.

Claire LESEGRETAIN

Pour retrouver la totalité de l’article cliquez ici