• Actualités

Syrie : Prêtre et martyr

Après avoir fait ses études au Séminaire St Jean Chrysostome de Balamand au Nord-Liban, le Père Fady HADDAD fut ordonné prêtre au Patriarcat Grec Orthodoxe à Damas en 1995 et nommé curé de la paroisse St Elie à Catana en banlieue Sud-Ouest de Damas, petite ville touchée par la crise.

En tentant  une médiation pour libérer un paroissien enlevé par un groupe armé, le Père Fady (43 ans) fut à son tour enlevé le 18 Octobre 2012 et retrouvé mort d’une balle à la tête le 24 Octobre 2012 …

Il est le deuxième prêtre-martyr en Syrie depuis l’éclatement des violences. Le Père Bassilios NASSAR a été tué en janvier 2012 à Hama (200 km au nord de Damas) en essayant de sauver un blessé.

Les évêques de Damas ( 6 orthodoxes et 4 catholiques) réunis le jour des funérailles du Père Fady HADDAD le jeudi 25 octobre 2012 ont lancé cet appel :

1) Nous présentons les sincères condoléances à l’Église Grecque Orthodoxe : Patriarche IGNACE IV, synode, clergé et paroisses ; priant le Seigneur d’accueillir dans son Royaume le prêtre-martyr et tous les martyrs de Syrie.

2) Nous déplorons  avec force les attaques qui visent les citoyens innocents,  les lieux de culte chrétiens et musulmans et les hommes de religion qui œuvrent dans le service humanitaire et spirituel en ces jours de souffrance que traverse notre chère Syrie.

3) Nous déplorons le complot étranger qui sème le mal et la destruction dans notre paisible pays ; Car la violence et la division ne sont pas de la nature du peuple syrien et ses traditions pacifiques.

4) Nous rééditons notre appel pour la réconciliation, l’arrêt des violences, la prolifération des armes et l’effusion du sang… Invitant au dialogue pour retrouver une solution qui garantit la paix, la liberté, la justice et l’égalité à tous les citoyens.

5) Nous présentons les meilleurs vœux à nos frères musulmans à l’occasion d’ALADHA (Eid elKibir), leur disant : votre fête est notre fête, vos joies et vos peines sont les nôtres aussi. Frères nous avons vécu et Frères nous le serons.

6) Nous concluons en rendant grâce pour le nouveau prêtre martyr couronné par le Seigneur qui saura seul consoler son Église, sa paroisse, sa famille et remettre la paix en Syrie.

Damas le 25 Octobre 2012.      Conseil des évêques de Damas