• Actualités

Table ronde à l’Institut du Monde Arabe « Patrimoine des chrétiens d’Orient : une richesse à faire connaître » Jeudi 6 février 2014 à 18h30

De la basilique de la Nativité de Bethléem à la plus humble des églises du Kurdistan iraquien, des icônes coptes aux bibliothèques des monastères libanais, le patrimoine chrétien en Orient constitue un témoin irremplaçable de la diversité des cultures au Proche et au Moyen-Orient.

Ce patrimoine exceptionnel est-il suffisamment mis en valeur? Comment le protéger dans un Moyen-Orient en ébullition ? L’Œuvre d’Orient, association de soutien aux chrétiens d’Orient, souhaite agir pour faire connaître, conserver et mettre en valeur ce patrimoine et sa grande variété matérielle et immatérielle : architecture, sites archéologiques, bibliothèques, fonds d’archives, mobiliers liturgiques, icônes, musiques..

« Les chrétiens d’Orient ne sont les ennemis de personne. Ils ont le droit que soit reconnue la richesse de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine. Et nous savons que beaucoup de pays sont respectueux et soucieux d’entretenir ce patrimoine dont ils sont fiers.» souligne Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, à l’initiative d’un projet qui « sera renouvelé chaque année. ».

AU PROGRAMME :

Pour cette première édition, les intervenants présenteront des réalisations concrètes et des projets à conduire, notamment en Israël, Palestine, Iraq, Jordanie, Turquie, Syrie…

Introduction de Mgr Gollnisch,

  • Alain Desreumaux : Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société d’études syriaques.
  • Bruno Favel : chef du département des affaires européennes et internationales de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.
  • Justine Gaborit : chercheur associée à l’UMR “Orient & Méditerranée” du CNRS
  • Vincent Michel, professeur à l’Université de Poitiers et à l’Institut catholique de Paris, directeur de la Mission archéologique pour la Libye antique.
  • Yves Teyssier d’Orfeuil, adjoint au conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires Étrangères.

Le débat sera animé par Sébastien de Courtois, écrivain, historien et journaliste; spécialiste du christianisme oriental.


Date : Jeudi 6 Février 2014 de 18h30 à 21h30 dans le cadre des Jeudis de l’IMA.IMA

Lieu : Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Salle de l’Auditorium.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Pour aller plus loin : participez à la journée “L’Orient et vous, journée du Patrimoine chrétien Oriental – Samedi 18 janvier 2014 à Paris”