• Actualités

[LIBAN] Le témoignage de Bernadette : " Ma plus grande source de joie réside dans le sourire avec lequel nous sommes accueillis le matin "

Témoignage de Bernadette, diplômée de la Sorbonne en Histoire, et volontaire depuis le mois de juillet à la maison de retraite Notre Dame des douleurs au Liban.


Contexte de la mission 

Voilà maintenant 6 mois que je vis avec les résidents de la maison de retraite Notre Dame des douleurs à Ghodras. Si je prends le temps de réfléchir à ces 6 mois écoulés au côté de Tante Renée, Amo Raymond, Tante Faridé, Soeur Souham, Tante Fatima, Amo Philippe et tous les autres, toutes ces personnes qui font mon quotidien et qui m’ont acceptée tout de suite, et avec chaleur. Dans un quotidien routinier, finalement les surprises sont légions et les joies aussi. L’attachement à ces « coloc » peu ordinaires s’est construit peu à peu, mois après mois, jour après jour. Il est fait de temps donnés gratuitement et patiemment pour permettre à une résidente de se nourrir à la petite cuillère. Il est fait d’attention portée au fait qu’elle ait assez à boire au cours de la journée. D’attention portée au fait que tante Jamilé ait son café, auquel elle tient tant, le matin. Que tante Mariam n’ait pas trop froid, et parfois faire tout le foyer aller-retour pour que tante Anita ait sa cigarette. Il est surtout fait d’instants surprenants où une résidente sort soudainement « I like you » avec un grand sourire. De sourire qui se dessine sur le visage de cette autre quand on lui fait écouter de la musique. De ces mots touchants dont la langue libanaise est si riche : « Que le Bon Dieu vous donne tout ce que vous méritez, qu’Il vous donne la santé », « que vous ayez une belle vie ».

Ce temps de mission est aussi fait de jeux de société libanais appris difficilement au cours de plusieurs séances. Il est fait de scrabble, de mots fléchés, de bricolages pour noël, de fierté des résidents lorsqu’ils voient leurs œuvres accrochées au mur, mais surtout il est fait d’instants de danse et de musique, qui font la joie du grand nombre. Ah ça oui !  Les libanais savent célébrer et faire la fête. Au fur et à mesure de ces 6 mois, au fur et à mesure des souvenirs partagés l’attachement s’est créé et n’en rend que plus beau et heureux ce temps de don qu’il m’a été donné de vivre. C’est une expérience unique et extraordinaire de vivre ainsi avec tant d’histoires de vies différentes, mais c’est si beau de voir les amitiés qui continuent à se créer dans le foyer, de voir le dévouement de certains résidents pour les autres.

J’ai la chance de faire cette mission au sein d’une communauté religieuse, pouvant profiter de la chapelle si besoin, et ayant la possibilité de participer à la messe et aux offices tous les jours. C’est parfois un vrai soutien lorsque les journées deviennent plus dures.

Mais quelle joie d’avoir pu passer noël avec les personnes du foyer, d’être là pour leur rappeler que c’est un temps de fête même s’ils sont sans leur famille, et surtout quel plaisir d’être avec cette famille qui m’a été donnée pour quelques mois au moment de noël.

Je pense que ma plus grande source de joie réside dans le sourire avec lequel nous sommes accueillis le matin, dès que nous croisons un résident. Ce sourire ridé, si beau et témoin d’un attachement partagé par les résidents qui accueillent si bien les petits français venus se mettre à leur service. Dans cette chaleur je peux retrouver l’accueil d’un pays tout entier pour chaque étranger qui vient se présenter.

Vivre au Liban

Et je suis profondément touchée par le pays. Le Liban a de multiples facettes, culturelles, politiques, religieuses. C’est un pays qui ne cesse d’étonner par sa diversité. On retrouve cette diversité dans ses paysages, dans ses biens culturels, témoignages de millénaires de civilisations différentes dans cette partie du globe berceau de l’écriture. L’intelligence et la débrouillardise des Libanais, leur ouverture d’esprit m’impressionnent toujours autant. Mais surtout leur joie contagieuse alors que le pays est en pleine souffrance. Toute cette beauté culturelle que je retrouve même à l’intérieur d’une maison de retraite lorsque chaque départ, chaque anniversaire, chaque fête est l’occasion de partager un moment de danse ensemble, et de joie.

Pour moi, la mission se termine dans désormais moins d’un mois, mais chaque personne rencontrée au Liban a été l’occasion d’échanger, d’en apprendre un peu plus sur eux, et je repars avec une belle leçon de vie, celle de l’accueil. Celle d’une foi forte aussi, partagée par un grand nombre et où Dieu est si présent au quotidien que leurs expressions linguistiques en sont emplies. Le Liban est un pays de soleil et de lumière, magnifique, et qui doit être préservé.

Ces 7 mois de vie au service des personnes âgées, période charnière de la vie où certains ont de la chance plus que d’autres sont une expérience humaine unique. J’ai appris que dans la faiblesse réside une force qui ne se construit qu’intérieurement, et que le sourire et la joie sont des émotions qui ne passent jamais si on le veut.