• Actualités

Témoignage de Maïlys, volontaire en Terre Sainte

Perte et prise de repères

Cela fait bientôt un mois que je suis arrivée en Israël ! Un mois de découverte complète : la mission, mon nouvel entourage, les cultures, les langues, spiritualités, le rythme de vie etc… si bien que j’ai l’impression d’être là depuis des lustres ! Voici quelques mots et photos qui vous donneront un aperçu de ce premier mois et de mon nouveau cadre de vie encore en construction mais si déjà fascinant !

La mission

J’habite et travaille au Centre Saint Vincent. C’est un lieu magnifique mais à l’écosystème complexe dans lequel j’ai dû avant tout m’intégrer.

Saint Vincent accueille environ 45 jeunes de 3 à 27ans ayant des besoins très particuliers.

Les volontaires font le même travail que les workers mais avec un rythme différent.

Responsables d’une chambre de 4 enfants, nous sommes plus ou moins des aides soignants.

Ce n’était vraiment pas évident pour moi au début, il m’a fallu dépasser tour à tour le choc face de tels handicaps, le malaise, et la peur de mal faire…. Mais les 15 jours de formation m’ont permis de mieux connaitre les enfants et les gestes du quotidiens.

Qui ? Les sœurs, trois Filles de la Charité qui tiennent le centre ; Les « workers » et infirmiers, environ 20, ils sont palestiniens ; le personnel médical (ergothérapeute, professeur spécialisé, art thérapeute…) sont à majorité israéliens ; les volontaires, 3 français de l’OEuvre d’Orient, une guatémaltèque et une américaine.

Les temps off

Le rythme de la mission est assez lourd puisqu’on travaille 6 jours sur 7 de 6h30 à 9h puis de 15h à 19h. Et comme le travail est assez physique, on fait des bonnes siestes !

Mais j’arrive tout de même à voir du pays ! En effet, l’un des avantages d’Israël, c’est que tout est proche donc on peut facilement faire des choses en une journée. J’ai bien pris le temps de découvrir Jérusalem.

Les « Lund’hic »

Tous les lundis soirs nous nous retrouvons avec d’autres volontaires français pour prier dans des lieux saints de Jérusalem. On est allé au Mont des Oliviers, à l’Abbaye de la dormition et à l’Ecce homo.

C’est juste magique d’avoir ces lieux (trop) touristiques juste pour nous le temps d’une soirée !

Zoom sur … Ain Karem, la ville du centre St Vincent

Charmante banlieue bucolique de Jérusalem, Ain Karem est un lieu prisé par les Hiérosolymites pour le Shabbat, les artistes, et les touristes pour ses superbes collines et ses calmes jardins.

C’est le lieu de la Visitation de Marie à Elizabeth. On peut donc voir l’église de la Visitation, celle de la naissance de Saint Jean-Baptiste, une église Orthodoxe et le couvent de Notre Dame de Sion, connu pour son très beau jardin.

Autant de lieux religieux dans une si petite ville ? Bienvenu en Terre Sainte ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi un excellent glacier (le meilleur d’Israël diront certains…) pour compléter la nourriture spirituelle !