• Actualités

Témoignage de Marguerite, volontaire à Alexandrie

Marguerite, 23 ans, diplômée d’un Master en Solidarité et Actions Internationales, est enseignante de français et de « valeurs » au très beau collège de Sainte Jeanne Antide d’Alexandrie.

 

Je suis arrivée à Alexandrie le samedi 15 février à 00h01 à l’aéroport Borg el Arab. Environ une heure plus tard, et après un trajet au côté d’Isaure (volontaire ici depuis plus de trois mois) venu spécialement me chercher, je suis arrivée au cœur d’Alexandrie, dans les locaux de l’Ecole Sainte Jeanne Antide. Après une nuit reposante j’ai pu découvrir la vie qui va être la mienne pour les mois à venir. Cette première journée fût riche en découvertes. J’ai

Le Caire

rencontré mes collègues professeurs, les sœurs de la communauté qui m’accueillent ainsi que mon cadre de vie et les élèves que je vais accompagner vers l’épanouissement et la réussite pour ce deuxième semestre. J’ai ici trois missions variées qui permettent à cette école francophone de partager leurs valeurs et leur mission avec une volontaire française.

Je suis professeure de français pour le niveau CM2 (ici appelé le niveau 5ième).  Les élèves ont un très bon niveau de français qu’elles étudient depuis la maternelle. Elles sont de religions différentes et vivent à chaque instant cette cohésion entre chrétiennes et musulmanes. A la fin de l’année elles passeront les examens pour valider leur niveau A2, cependant Sainte Jeanne Antide étant une école avec un très bon niveau, nous allons plus loin dans chaque leçon leur permettant peu à peu de s’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière assez fluide.

Bibliothèque d’Alexandrie

Ma deuxième mission se passe avec les plus grandes, niveau 2nde et Première (mêmes âges qu’en France) où j’anime des « cours de vie ». Ceux-ci correspondent à des ateliers ou avec ces adolescentes nous travaillons les questions qui les animent aujourd’hui. Le thème d’année est le Bonheur. Comment puis-je être heureuse ? Comment puis-je rendre les autres heureux ? De si belles questions pour un si bel âge, où qu’importe la culture, la nationalité où la religion la question de l’avenir, de l’Autre, de soi et de l’amitié sont au cœur de tout. Elles sont habitées par un désir de partage, de conversation et partagent avec moi leurs angoisses comme leurs joies. Je prends ces moments comme des cadeaux aussi enrichissants pour elles que pour moi. J’apprends ainsi beaucoup sur leur culture et leur donne un temps où elles peuvent s’exprimer sans la peur de la notation ou du jugement.

Ma troisième mission correspond à des cours appelés « Bibliothèque » qui sont finalement plutôt des occasions pour ces jeunes francophones de travailler l’oral, d’apprendre des poésies, de faire des jeux et de ne pas avoir peur de prendre la parole.

Affiche du festival de théâtre

Je participe aussi à la réalisation des projets de l’école, et il y en a beaucoup ! Les projets découvertes par niveau, le festival de théâtre… Chaque événement est une nouvelle opportunité pour apporter mes connaissances et ainsi prendre ma place dans l’équipe éducative.

Le festival de théâtre a vraiment été une merveilleuse expérience pour une passionnée de théâtre comme moi. Accompagnée par une autre professeure de français, j’ai pu animer des ateliers autour de ce festival pour éveiller de nombreux jeunes à l’intérêt de cet art. J’ai aussi accompagné des lycéens dans la rédaction d’articles journalistiques et critiques de chaque pièce (il y a eu une trentaine de pièces). Depuis les tout petits jusqu’aux lycéens nous avons pu découvrir le travail de chacun, et ce que le théâtre a de plus beau : chacun a pu faire passer le message qu’il lui tient à cœur, que ce soit la fraternité, la compassion ou le pardon… Des valeurs magnifiques portées par les nombreuses écoles francophones d’Alexandrie. Vous pouvez découvrir les photos et critique sur la page Facebook « Journal Jeune Théâtre – le journal du Festival Jeune Théâtre d’Alexandrie ».

C’est aussi avec de tels événement que j’ai pu rencontrer des personnes que je considère aujourd’hui comme des amis et qui me permettent de vraiment vivre pleinement ma mission à Alexandrie. J’ai pu aussi rencontrer d’autres volontaires basés au Caire avec qui j’ai passé quelques week-ends de découverte de ce fabuleux pays qu’est l’Egypte.

C’est, entourée par une communauté religieuse chaleureuse et par des collègues toujours très accueillants, que j’ai pu m’épanouir depuis deux mois dans cette mission. J’ai pu ainsi découvrir des personnes que je n’oublierai pas et qui m’ont fait découvrir une culture très enrichissante. J’ai hâte d’approfondir ma connaissance de l’Égypte tout en accompagnant la communauté Sainte Jeanne Antide dans sa mission d’éducation et de valorisation des filles.