• Actualités

[Arménie] Témoignage Sophie et Jeanne 2/3 : "On ne commence pas une année sans prendre de résolutions ni sans avoir de projets en tête"

Sophie, élève sage-femme, et Jeanne, diplômée de sciences-politiques, toutes deux 21 ans, ont décidé de mettre 10 mois et 1 an de leur vie au service des enfants du centre éducatif des sœurs de l’Immaculée Conception (Our Lady of Armenia) à Gumri.


Nos projets 2022
On ne commence pas une année sans prendre de résolutions ni sans avoir de projets en tête…

Cours d’anglais

Comme nous avons peu d’occasions de passer du temps avec les ados de l’orphelinat, nous avons proposé aux sœurs de leur donner des cours d’anglais ludiques une fois par semaine, en complément de leurs cours scolaires. L’objectif : être avec eux afin de créer des liens tout en leur transmettant des connaissances. Lors de notre premier cours, jeudi dernier (3 février), nous leur avons proposé plusieurs noms de groupes et… « Les Indestructibles » a été choisi avec succès !

Groupe scout

Le Père Mickael, prêtre à Azadan, petit village situé à côté de Gumri, fait actuellement les démarches auprès de L’Oeuvre d’Orient pour monter un groupe scout. Il nous a proposé d’être cheftaines. Il y a peu de scoutisme en Arménie et donc beaucoup de choses à transmettre. Il ne manque pas d’enfants mais il manque de jeunes chefs et cheftaines arméniens. Nous avons accepté sa demande mais nous ne pouvons pas débuter tant qu’il n’y a pas de jeunes locaux pour nous aider à encadrer.

 

Avec Entanik

Nous avons enfin cuisiné un gâteau au chocolat avec notre classe et nous attendons le montage du film avec impatience ! Les enfants étaient excités à l’idée de cuisiner une spécialité française et tourner une petite vidéo.
Peu avant Noël, le centre organisait une journée pour les familles réfugiées d’Artsakh avec des activités, des spectacles et des cadeaux pour les enfants. Nous avons participé en organisant un «Facteur n’est pas passé » revisité.
Le centre nous a proposé de choisir un des nombreux ateliers (coiffure, poterie, danse…). Sophie a opté pour la broderie et Jeanne la tapisserie (les mamies !).

Avec Kasa 

Peu avant Noël, lors d’un café culture, nous avons présenté les traditions françaises de Noël ainsi que les traditions d’autres pays francophones comme la Suisse, le Canada, le Liban…
Nous continuons d’animer des cours de français dans les lycées. Une des professeurs nous a demandé de venir animer un nouveau cours avec des collégiens, ce que nous ferons avec plaisir !

 

La suite aux prochains épisodes…