• Actualités

TERRE SAINTE : 120 jeunes participent aux JMJ de Rio

 

Accompagné par Mgr Shomali, évêque auxiliaire pour la Palestine, le groupe se prépare depuis plusieurs semaines pour vivre pleinement ce rendez-vous unique avec le Saint Père.

Chaque dimanche depuis plus d’un mois, les jeunes de Palestine (venant de Jérusalem et Ramallah) se retrouvent à Ramallah pour se préparer spirituellement et logistiquement aux prochaines JMJ de Rio, pendant que ceux de Galilée se préparent avec le Chemin néo- catéchuménal. Ces réunions permettent aux participants de méditer sur le thème missionnaire des JMJ de cette année « Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19), et réfléchir ensemble sur comment vivre cette Mission. C’est aussi un moyen pour chacun de se connaitre avant de partir pour cette aventure ecclésiale unique de deux semaines, d’en préparer la logistique, les cadeaux à apporter, etc.

Les 120 jeunes de Terre Sainte inscrits décolleront le 13 juillet, accompagnés par Mgr Shomali, évêque auxiliaire pour la Palestine, du Père Firas Hijazyn, curé de Jérusalem, et du Père Aziz Halaweh, directeur spirituel de la JEC (jeunesse étudiante chrétienne). Après une semaine missionnaire dans le diocèse de Niteroi (dans l’Etat de Rio de Janeiro), le groupe se rendra à Rio rejoindre les millions d’autres jeunes du monde entier à la rencontre du Saint Père. L’évêque de Jérusalem compte sur ces moments forts de rassemblement pour que « les jeunes puissent sentir l’universalité et la catholicité de l’Eglise, notamment lorsqu’ils seront au milieu des trois millions d’autres jeunes à la messe de clôture. »

Augmenter la relation personnelle des jeunes avec le Christ

Sur place, en plus des 120 jeunes, la Terre Sainte sera bien représentée. L’hymne officiel de la JMJ en arabe, officiellement adopté par le Comité central, a été traduit, chanté et enregistré par les Jeunes de Terre Sainte. Par ailleurs, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque patriarcal à Nazareth, a été invité par le Conseil Pontifical des Laïcs de Rome a donner des conférences pendant les trois matinées préparatoires de catéchèses qui sont prévues avant la rencontre avec le pape François.

« Puissent ces Journées, a déclaré Mgr Shomali, augmenter la foi des jeunes. Une foi qui soit nourrie d’une relation personnelle avec le Christ. C’est notre objectif et aussi celui des JMJ. »

 

 

Source : Patriarcat Latin de Jerusalem