• Actualités

[TERRE SAINTE] Jérusalem, sous le crayon de Jeanne volontaire à l’hospice Saint-Vincent 

Découvrez le témoignage de Jeanne Kammerer, volontaire à l’hospice Saint-Vincent durant un an.


Pendant le confinement, il a fallu que je trouve des activités qui me permettais de m’évader tout en restant confinée. Et j’avais un peu de photo d’églises et de lieux emblématiques de Jérusalem sur mon téléphone alors j’ai décidé de les dessiner.
En voici quelqu’un avec une petite description du lieu, ce qu’il m’a apporté ou un peu d’histoire.

Chœur du Saint Sépulcre :
Un lieu de paix, de recueillement et pour moi un vrai lieu de paix intérieure. Lorsque j’avais un peu de temps et que j’avais envie de sortir c’est un des lieux où j’aimais me rendre. Il me permettait de pouvoir faire un vrai cœur à cœur avec ce que le Christ a vécu à cet endroit et de pouvoir lui donner toutes les souffrances que je portais et de pouvoir les transformer en amour pour les personnes dont je m’occupais tous les jours [à l’hospice saint Vincent].

Coupole du Saint Sépulcre :
La coupole au-dessus du tombeau du Christ représente un soleil avec un puit de lumière en son milieu.

 

Le portail d’entrée du Saint Sépulcre :
Les chrétiens y prient lorsque le Saint Sépulcre est fermé et malheureusement il était fermé après le confinement le vendredi, samedi, dimanche. C’est aussi la seule porte qui n’a pas été bouchée lorsque les musulmans régnaient sur Jérusalem et que les chrétiens vivaient dans le Saint Sépulcre.
Il y a tout un rituel sur l’ouverture et la fermeture de cette porte car c’est une famille musulmane qui détient la clé de cette porte et c’est une autre famille musulmane qui peut ouvrir la porte.

Coupole centrale du saint sépulcre :
Au-dessus de la partie des Grecs orthodoxes se trouve cette coupole qui est décoré avec une très belle mosaïque qui représente le Christ.

 

 


 

Pierre de l’onction :
La pierre sur laquelle le Christ aurait été oint avant la mise au tombeau.
J’ai beaucoup aimé dessiner cette partie du Saint Sépulcre car elle montre qu’il y a trois niveaux dans l’architecture et que chaque arc-boutant est soutenu par 3 petits piliers. Ce chiffre 3 représente bien sur la Trinité.
3 niveaux, 3 piliers, 3 personnes en 1, 3 petits piliers pour en faire qu’un, 3 niveaux pour faire un seul et même édifice majestueux.

Abu Ghosh :
Abu Ghosh est une abbaye de bénédictins et de bénédictines à quelques kilomètres de Jérusalem. Nous y allons souvent à la messe le dimanche matin. C’est un véritable havre de paix pour une retraite pendant sa mission. Un lieu de face à face avec le Christ en se faisant emporter par les chants en grégorien des moines et des moniales.

La chapelle de Notre Dame Center :
C’est là où nous pouvions avoir la messe tous les jours en anglais. Un lieu de pause dans mes journées avec l’adoration puis la messe le soir.

J’ai vraiment beaucoup aimé partir réaliser cette mission car cela m’a permis de comprendre que je suis faite pour donner et c’est en donnant que je serais heureuse et que je rendrais les gens autour de moi heureux. C’est vraiment cela que je garde en mémoire. Et je pense que c’est comme cela que les saints sont devenus des saints en donnant et en oubliant leur petit soi pour pouvoir donner le plus possible aux autres.