• Actualités

[TERRE SAINTE] Le témoignage d'Antoine durant ce confinement : "Drôle de Pâques chez les filles de la charité!"

Découvrez le témoignage d’Antoine qui nous donne des nouvelles de l’hospice de Saint Vincent à Jérusalem.


L’hospice Saint Vincent

Les filles de la charité de Saint Vincent de Paul se sont installées dans cet hospice à la fin du XIXème siècle. C’est l’un des 6 établissements des filles de la charité en Terre Sainte avec ceux de Bethléem, Bethanie, Nazareth, Haïfa et Ein Karem. A Jérusalem, nous sommes situés au pied des remparts de la vieille ville, entre la porte de Jaffa et la porte Neuve.

Deux services principaux sont tenus dans cet hospice: une crèche accueillant environ 200 enfants par jour, et un service pour personnes polyhandicapées adultes. Le service pour enfants polyhandicapés est pris en charge par l’hospice d’Ein Karem dans la banlieue de Jérusalem.
Quatre sœurs (Libanaises) assurent le fonctionnement de St Vincent: sœur Simone, supérieure de la communauté, soeur Marlène, responsable du service des handicapés, soeur Alice qui s’occupe de l’administratif et soeur Jeannette de la crèche.

Ce qui différencie cet hospice d’un établissement d’accueil Israélien est qu’il accueille presque exclusivement des arabes palestiniens ou des Érythréens. Comme disent souvent les sœurs, la pauvreté n’est pas forcément la pauvreté matérielle. On imagine à quelles difficultés sont confrontées les familles arabes de Jérusalem et des territoires…

Le service des personnes handicapées

C’est le cœur de ma mission à Jérusalem! Nous nous occupons de 26 personnes polyhandicapées qui résident en permanence à l’hospice. Ils ont des handicaps physiques et mentaux lourds et variés ce qui les rends extrêmement dépendants. Il est donc nécessaire de les assister dans tous les aspects de leur quotidien en permanence. Pour cela, 11 employés se relaient pour assurer une permanence jour et nuit en se répartissant les matins, après midis et nuits. Depuis toujours, des volontaires viennent aider l’hospice Saint Vincent pour l’accueil des handicapés. Actuellement, il y a deux sœurs de Loyola et deux volontaires de l’œuvre d’Orient: Jeanne et moi même!

En terme d’organisation, hommes et femmes sont séparés en deux sections. Ils se réunissent régulièrement pour les repas et les activités. Voici un emploi du temps d’une journée type:

6.30 – 7.30 réveil et douches

7.30 – 8.30 petit-déjeuner

8.30 – 11.00 activités

11.00 – 12.00 changes

12.00 – 13.00 déjeuner

13.00 – 14.00 sieste

14.00 – 14.45 changes

14.45 – 17.00 activités

17.00 – 18.00 dîner

18.00 – 19.00 changes et coucher

 

Les employés et volontaires hommes s’occupent des handicapés hommes, et réciproquement pour les femmes. Je passe donc la plupart de mon temps en binôme avec Ahed ou Fadhi, deux employés arabes, pour assister nos 11 pensionnaires. Les journées sont assez denses et animées! Au début de l’année nous étions plus nombreux pour nous occuper des hommes. Le départ de volontaires et employés non renouvelés ont provoqué une petite accélération du rythme, en particulier pendant les « soins » (douches, changes…), cependant le rythme étant très régulier on s’en sort bien quand même!

Pendant les temps d’activités il faut redoubler d’imagination pour réussir à faire de nouvelles choses avec eux: dessins, musique… Mais leurs handicaps et les difficultés pour communiquer sont parfois décourageants et nous ramènent souvent aux mêmes activités. Les sœurs de Loyola ne se lassent jamais d’essayer de nouvelles choses ce qui donne du dynamisme! En effet, on tombe facilement dans une routine qui n’est pas arrangée par la lassitude de certains employés présents à l’hospice depuis très longtemps. Ce qui est très encourageant, c’est la joie qui habite ces personnes! Malgré les journées répétitives, il y en a toujours un pour rire ou pour faire une bêtise qui provoquera l’hilarité générale. Certains ont 10 fois plus d’énergie que nous dès le matin ce qui est bien stimulant (mais épuisant) et leur bonne humeur est contagieuse.

Il est très agréable de vivre avec ces personnes qui ne se soucient de rien et communiquent leur joie à longueur de journée. Bien entendu il y a souvent des disputes ou des crises mais elles ne durent jamais quand on sait leur prêter attention. L’ambiance entre employés et volontaires est très bonne! Les palestiniens sont très accueillants avec les volontaires et certains sont devenus de vrais amis avec qui partager un bon shawarma (plat palestinien très répandu) de temps à autre!

Déjà 7 mois…

Étant en Terre Sainte pour un an, on peut dire que la mission est à présent bien entamée. Ce qui est assez marquant, c’est l’évolution de la relation que l’on a avec les personnes handicapées sur la durée.

A première vue, avec leurs lourds handicaps physiques et mentaux, on pourrait croire que les relations ne peuvent pas aller bien loin. Mais en réalité, on en apprend tous les jours un peu plus avec parfois de belles surprises! Beaucoup d’entre eux comprennent ce qu’on leur dit mais ne peuvent s’exprimer à cause de leur handicap physique ou mental. A cela s’ajoute, pour les volontaires étrangers, la barrière de la langue! Tous parlent l’arabe et seulement deux ou trois comprennent l’anglais. L’apprentissage de l’arabe me permet donc de comprendre de plus en plus ce qu’ils expriment. Pour ceux qui ne parlent pas, c’est une communication à base de sourires et de gestes mais ce qui s’y dit reste un mystère…

Pendant ces mois de mission, les après-midi de libres et les jours off ont été bien remplis! On ne s’ennuie pas quand on est volontaire en Terre Sainte: visites des lieux saints, des sites archéologiques, excursions à la mer morte ou la mer rouge, randonnées dans le désert… la vie bat son plein avec les nombreux volontaires présents ici.
Avec d’autres volontaires nous avons repris le groupe scout de France de Jérusalem. Une nouvelle manière de vivre le scoutisme à l’étranger avec les enfants d’expatriés Français. Le scoutisme en Israël impose de nombreuses contraintes mais offre aussi des opportunités incroyables. Les scouts ont pu faire leur promesse dans les ruines de la basilique Byzantine d’Emmaus et revenir à Jérusalem comme les disciples il y’a 2000 ans!

Petit mot sur le Covid

En Israël, la fermeture des frontières et des mesures drastiques ont été décidées tôt, cela fait donc un mois que nous sommes confinés. (comme en France!) L’état Hébreu ne faillit pas à sa réputation d’état ferme et déterminé. A l’hospice, nous nous confinons d’autant plus à cause de la fragilité des personnes qui sont accueillies. Vieux, malades et handicapés, ce virus ferait probablement des ravages s’il parvenait jusqu’ici… Certains employés se sont donc installés à l’hospice pour limiter les risques. Nous ne sommes donc pas en sous effectif et le rythme est semblable à celui d’avant. C’est d’ailleurs une chance car certains établissements de Jérusalem souffrent de la réduction des effectifs causée par la fermeture des frontières.

Pâques 2020 à Jérusalem

Cette année, pas d’engouement dans les rues de la vieille ville de Jérusalem. Le Saint Sépulcre est resté vide de tout fidèle pendant la semaine Sainte et la fête de Pâques. Tout le monde est à la même enseigne, les Juifs ont passé la fête de Pessah confinés chez eux et les musulmans feront de même pour le ramadan.

Drôle de Pâques chez les filles de la charité! Nous avons suivi les messes et offices latins ou maronites à la télé comme tout le monde! Cependant, ayant la chance d’avoir la présence réelle, nous avons pu communier à l’hostie. Le patriarche Latin de Jérusalem, soucieux de soutenir les communautés religieuses, est même venu nous célébrer la messe pendant l’octave de Pâques!

Samedi soir, depuis le toit de l’hospice, nous pouvions entendre les cloches du Saint Sépulcre annoncer au monde la résurrection au lieu même où ces événements se sont produits. Bien sûr, il y a un peu de déception de ne pas pouvoir voir Jérusalem se réjouir pendant le temps Pascal. Cependant, ce temps de confinement est une bonne opportunité pour se recentrer sur nos missions. Si les événements le permettent, j’espère que nous pourrons bientôt retourner prier au Saint-Sépulcre vidé de tous les touristes.

En attendant, bonnes fêtes de Pâques!!