• Actualités

[TERRE SAINTE] Le témoignage de Gauthier : "Ce confinement restera pour moi un moment exceptionnel de la mission !"

Gauthier, élève à l’Ecole Centrale de Lille, est depuis septembre en mission au Centre Sainte Rachel qui accueille des enfants de milieux très défavorisés à Jérusalem. Il a voulu rester malgré la crise dans sa mission. 


Comme 2.5 milliards de personnes, les volontaires du centre Sainte Rachel à Jérusalem ont dû se confiner ces deux derniers mois.

Le centre Sainte Rachel, qui accueille habituellement une soixantaine d’enfants de migrants et de demandeurs d’asile, a dû fermer ses portes. Malgré tout, nous avons partagé notre confinement avec 9 enfants confiés par leurs parents car leurs appartements étaient très (trop) exigus.  Nous avons donc disposé de tous le centre pour leur fournir un accompagnement 24h/24.

Ce n’était pas toujours facile pour eux de vivre loin de leurs mamans, notamment pour les plus jeunes âgés de 9 ans. Cependant tous se sont comportés de manière (presque) exemplaire en comparaison à l’avant confinement. Ils ont en effet bien compris la situation exceptionnelle dans laquelle nous étions, la chance que nous avions de ne pas vivre dans un petit studio et de disposer d’espaces extérieurs ensoleillés.

Aussi bien les volontaires que les enfants, nous avons été heureux d’effectuer des activités que nous n’avions pas l’habitude de partager : Jardinage, guitare, chants, découvertes de nouveaux sports… Nous avons également pu vivre une très belle semaine sainte tous ensemble et fêter Pâques dans le petit jardin fraîchement aménagé par les enfants tout au long de la semaine.

Ce confinement restera pour moi un moment exceptionnel de la mission qui m’aura permis de nouer des liens différents avec les enfants et les volontaires que je n’aurais probablement pas pu nouer en période normale.

Shalom de Terre Sainte,

Gauthier

 

Pour découvrir les missions habituelles des volontaires de L’Œuvre d’Orient au Centre Sainte Rachel, lisez notre article ici.