• Actualités

[TERRE SAINTE] Le témoignage de Valdemar : "la mission est décapante, éprouvante, mais aussi pleine de joie et de simplicité"

 Valdemar, 23 ans, séminariste, fait une pause d’un an entre ses années de philosophie et de théologie pour s’occuper d’enfants et jeunes adultes lourdement handicapés en Terre Sainte.


S’occuper de jeunes handicapés en Terre sainte

Voilà maintenant deux mois que je suis arrivé à Aïn Karem, envoyé par l’Œuvre d’Orient pour m’occuper de jeunes handicapés de mon âge. Je ne vous le cache pas, la mission est décapante, éprouvante, mais aussi pleine de joie et de simplicité ! Et comme elle a lieu en Terre sainte, elle n’a pas la même saveur…n’est-ce pas ce pays que Dieu lui-même a choisi pour se faire homme parmi les hommes, le plus faible de tous, l’humble serviteur de notre humanité tombée dans le péché ? Alors, quand je douche, nourris, habille ou simplement quand je suis à côté de ces jeunes qui me sont confiés, mon regard sur Jésus est tout métamorphosé. Je mesure aisément toutes les différences entre ceux dont j’ai la charge et moi, mais combien elles sont petites en comparaison de l’Infini qui s’est fait tout petit bébé dans la crèche, à quelques encablures du centre Saint-Vincent-de-Paul tenu par les Filles de la Charité où je sers. Je tâche donc de m’émerveiller de ces êtres si fragiles, même si ça n’est pas facile, en particulier parce qu’aucun des quatre garçons de ma chambre ne parle, et que tous ont la vue amoindrie. Le sourire de Mao. devient donc un petit moment de grâce, ou le rire enfantin d’Id. sous la douche le matin. Les petits sons articulés par Moa. sont une vraie conversation, et le calme d’Isma. le gage de sa paix intérieure. Leur langage est autre, à moi de m’y conformer. Au fond, d’eux ou de moi, qui manifeste le mieux que la vie ne vaut que par elle-même, quel qu’en soit le contenu ? La vie, justement, que le Seigneur est venu nous donner pour l’éternité en plantant sa tente sur cette terre, sainte à jamais.

Valdemar, Séminariste volontaire de l’Œuvre d’Orient à Aïn Karem