• Actualités

Terre Sainte - Offrons aux handicapés et à leur famille un hopital adapté

Contexte : Au Moyen-Orient les handicapés sont nombreux du fait des mariages consanguins et souvent rejetés par leurs familles, très pauvres pour la plupart. Les aides publiques sont rares, aussi la tâche des religieuses est immense. Les religieuses éduquent et soignent les handicapés moteurs, cérébraux, aveugles, sourds…
Situé dans les territoires occupés, le centre catholique St Vincent d’Aïn Karem tenu par les Filles de la Charité accueille toute la misère de la région : chrétiens, juifs et musulmans sont unis face à cette misère. Les sœurs espèrent ainsi faire passer un message de paix et d’amour.

L’objectif du centre est de donner aux enfants les meilleures chances pour leur développement intégral en leur apportant les soins adaptés à leur handicap. Deux petites classes spécialisées et une classe de musique ont été crées, une petite piscine a pu être construite pour les soins d’hydrothérapie.

La situation politique et économique rend l’activité des sœurs toujours plus difficile. « Nous souffrons d’une perte de subvention de l’Etat. Grâce à votre aide nous avons pu combler certaines lacunes, surtout l’achat de nouvelles prothèses et des appareils orthopédiques qui sont toujours à renouveler et adapter.
La restauration de la maison a progressé et offre maintenant un bon logement pour les enfants et les sœurs et permet un bon fonctionnement des salles de thérapie et de la cuisine. Mais les petits bâtiments annexes sont dans un état pitoyable : buanderie, école, chambres des volontaires et ateliers ont besoin d’être rénové » témoigne sœur Katharina.

Coût : 50 000€ pour la réfection des installations électriques, des sanitaires, remplacements des portes et des fenêtres, carrelages

Code projet : Projet 10-85