• Actualités

"Tour de France de l'OCH" : valides et handicapés, prenez le relais, pour quelques heures ou quelques jours !

 

 

L’OCH fait un Tour de France depuis le 28 Avril dernier jusqu’au 13 Octobre 2013 pour fêter ses 50 ans et invite chacun d’entre vous, valide,  à venir marcher aux côtés d’une personne handicapée en poussant sa joëlette.

 

 

Pourquoi l’Œuvre d’Orient a t-elle voulu être partenaire des 50 ans de l’OCH ?

Car en Orient les personnes porteuses d’un handicap sont très nombreuses du fait des mariages consanguins et, hélas, le regard porté sur elles est encore largement tabou.

Les familles dont un des membres est malade ou handicapé cachent souvent ce dernier au domicile, par méconnaissance et, hélas, par honte …

Le témoignage des quelques institutions religieuses qui accueillent les personnes handicapées au Moyen-Orient nous montre combien la question du handicap est sensible et le travail de longue haleine. L’Œuvre d’Orient est à leurs côtés depuis leur création : « Grandir dans une ambiance d’ouverture et d’acceptation de soi et de son handicap aide nos enfants à mieux vivre leur quotidien et à garder toujours un regard d’espérance pour le lendemain » est la devise de sœur Marlène, Fille de la Charité, Centre IMC de Bhannès (Liban).

Lorsque l’OCH a proposé à l’Œuvre d’Orient d’être partenaire de son Tour de France l’Œuvre d’Orient n’a donc pas hésité.

 

Comment ce partenariat se manifeste t-il ?

Les différentes équipes du “Tour de France de l’OCH” ont, tout au long du chemin, distribué au gré de leurs rencontres la documentation de l’Œuvre d’orient et, notamment, un document relatant les différentes structures aidées par l’Œuvre d’Orient telle que la création d’une classe pour enfants handicapés dans la Maison Saint-Louis, tenue par les Filles de la Charité à Assiout en Egypte.

Lire les témoignages de ceux qui ont déjà marché sur le Tour : cliquez ICI

Quel est le circuit du tour de France de l’OCH ?

Pour le savoir, cliquez ici