• Actualités

Tours: Les Coptes sont à l'honneur du 2 au 23 octobre 2015

La Cathédrale Saint-Gatien de Tours accueillera du 2 au 23 octobre 2015 l’exposition “Le Mystère Copte”.

Le  mot «copte » est à la fois familier et mystérieux. Il évoque l’Égypte chrétienne. Mais qui sont les Coptes ?

Les chrétiens du Nil aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons et  insistent volontiers sur le fait que l’Égypte a été terre d’accueil de grandes figures bibliques.

Ce parcours didactique et largement illustré invite à la découverte d’une culture originale toujours bien vivante : histoire, langue, arts et littérature, liturgie,  traditions…

Près de 10 millions de coptes, majoritairement orthodoxes, mais aussi catholiques font encore rayonner le christianisme en terre d’Islam.

Cette exposition constitue aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Égypte depuis 150 ans.


 

CONFERENCE

Dans le cadre de l’exposition, l’Œuvre d’Orient vous invite le samedi 17 octobre 2015 à 17h, à une conférence du Professeur Christian CANNUYER sur l’église Copte, le thème sera: “Les Coptes, Chrétiens d’Egypte, craintes et espoirs d’une minorité dans un pays en quête de citoyenneté“.

Ami de longue date de l’Œuvre d’Orient, Christian CANNUYER est professeur de théologie à la Faculté de Théologie catholique de Lille et Président de la Société Belge d’Études Orientales. Il est égyptologue, spécialiste des coptes.


EXPOSITION:

Lieu: Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Date: du 2 au 23 octobre 2015

CONFERENCE:

Lieu: Auditorium de la Grande Bretèche

Date: Samedi 17 octobre, à 17h

Contact: l’Œuvre d’Orient – 01.45.48.95.00 – www.œuvre-orient.fr