• Actualités

Trois ans après l’attentat de la cathédrale de Bagdad, une mobilisation pour les chrétiens d’Irak

Jeudi 31 octobre, une messe commémorative du 3ème anniversaire de l’attentat contre la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad sera célébrée à la paroisse Saint-François-de-Sales, à Paris par Mgr Raphaël Kuteimi, recteur émérite de la cathédrale syrienne-catholique de Bagdad, lui même victime de l’attaque, qui vit aujourd’hui en France.

« Nous devons agir pour que les chrétiens irakiens – et plus largement tous les chrétiens d’Orient – puissent vivre, chez eux, en sécurité et dans le respect des droits de l’homme. Cette action bénéficiera à l’ensemble de la population, par-delà les différences de religions » martelle Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

D’autres messes sont organisées en France comme cette messe à la paroisse Syriaque Catholique, Saint Ephrem, à Paris


En Irak, des messes commémoratives seront organisées à Bagdad :

  • dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours le 31 octobre à 17h, heure locale, célébrée par l’évêque syriaque catholique Mgr Yousif Abba. Des centaines de chrétiens y seront présents et se recueilleront en mémoire des quarante-six fidèles et des deux prêtres massacrés il y a trois ans dans ce même lieu lors d’une attaque menée par un commando d’Al-Qaïda.
  • et le vendredi 1er novembre à 16h par Mgr Pios Qasha, prêtre syriaque catholique de la paroisse St Joseph à Bagdad