• Actualités

Turquie : les personnes âgées souffrent d'isolement, agissons!

Bénéficiaires : les personnes âgées

Le contexte :

Les Sœurs de St Vincent de Paul sont engagées au sein de l’Hôpital depuis 1858. A cette époque, il s’agissait surtout d’orphelins, des victimes des épidémies, des malades et handicapés. L’Hôpital soigne actuellement près de 150 patients (souffrants de troubles psychiatriques, ou gériatriques. Actuellement, la communauté se compose de 6 sœurs, de 6 nationalités différentes. Trop peu nombreuses, depuis 2 ans, elles n’ont plus de responsabilité dans les unités de soins, mais elles continuent à visiter quotidiennement les malades les plus seuls, à organiser des animations et à travailler avec l’ensemble du personnel turc : les sœurs ont réussi à en faire un vrai havre de Paix.

 

bat_jardin_soir.jpg

Le Projet :

Depuis de nombreuses années, l’Œuvre d’Orient soutient le dispensaire. Cette année les religieuses ont besoin d’argent plus spécifiquement pour le service gériatrique : 80% des patients ne peuvent pas payer la totalité du prix de la journée : ces personnes âgées sont sans aucune ressource (pas de sécurité sociale) ; ce sont pour la plupart des européens qui ont travaillé durant toute leur vie à Istanbul pour le compte de Sociétés européennes implantées en Turquie. Célibataires ou veuves, elles n’ont plus de famille ni dans leur pays d’origine, ni en Turquie. L’Hôpital de la Paix et la communauté des Sœurs sont devenus leur “famille”.

anim_am.jpg

Des ateliers musique sont mis en place ainsi que dessin, très utile pour travailler l’agilité des mains.

Témoignage :

« Merci de nous aider à continuer notre service au plus démunis. Tous les mois une messe est célébrée à l’intention de nos bienfaiteurs, vous en faites partie avec nos donateurs » […] « Votre œuvre mérite bien s’appeler Œuvre de la providence » nous écrit Sœur Jeanne-Marie Rostoucher Coût total projet : 6 000 € – Cette somme correspond à la prise en charge de 7 personnes. Cet hôpital, privé ne touche aucune allocation de l’Etat.

Code Projet. : FCTIH