• Actualités

Ukraine : Appel du Pape François en faveur de la concorde

“Espérant que ses différentes composantes surmontent leurs incompréhensions et œuvrent ensemble pour l’avenir du pays, j’en appelle à la communauté internationale afin qu’elle favorise toute initiative en faveur du dialogue et de la concorde”.

Puis il a rappelé à l’assistance l’entrée en Carême: “Pour le peuple de Dieu c’est un cheminement vers Pâques, fait de conversion et de prière contre le mal, de jeûne et de miséricorde. L’humanité a besoin de la justice, de la réconciliation et de la paix qu’elle n’obtiendra qu’en revenant vers Dieu, qui en est la source. Nous avons tous besoin de son pardon, alors entrons en Carême dans un esprit d’adoration mais aussi de solidarité envers nos frères, envers qui est victime de l’indigence comme de la violence”.

Source VIS

Retrouvez notre dossier spécialCrise ukrainienne

 

 

A savoir

Le 14 février dernier le Saint-Père a confirmé :

★ L’érection de l’exarchat archiépiscopal ukrainien de Krym (Ukraine), avec territoire démembré de l’exarchat d’Odessa – Krym.

★ La nomination de Mgr.Vasyl Ivasyuk comme Évêque de l’éparchie ukrainienne de Kolonyia – Chernivtsi (Ukraine). Il était jusqu’ici Exarque archiépiscopal d’Odessa – Krym.

★ La nomination du P.Mykhaylo Bubniy, CSSR, comme premier Évêque de l’éparchie archiépiscopale de Krym (Ukraine). L’Évêque élu, né en 1970 à Khlivchany (Ukraine), a prononcé ses vœux religieux en 1996 et a été ordonné prêtre en 1977. Jusqu’ici Supérieur de son ordre à Ivano – Frankivsk et Curé de la paroisse Notre Dame, il est licencié en droit canonique oriental.