• Actualités

[UKRAINE] Prière pour la paix

PRIÈRES POUR LA PAIX EN UKRAINE

DEVANT LES RELIQUES DE

SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JESUS et DE LA SAINTE FACE


Le monde est bouleversé par la guerre en Ukraine, nous sommes choqués de voir les images qui nous révèlent les horreurs de la guerre, notre cœur se brise de chagrin pour les victimes de la guerre, le sort des réfugiés, les familles divisées, les orphelins, les morts. Mais, bien que nous ne puissions penser à rien d’autre, il est important de ne pas oublier la dimension spirituelle, car nous n’avons qu’une seule vie.

Sainte Thérèse de Lisieux était connue pour son grand amour pour le Seigneur et voulait devenir sainte depuis son enfance. Mais elle se demandait comment elle pouvait atteindre la perfection  – elle était si petite, si faible ? Elle sentait qu’elle ne pouvait pas grimper toutes les marches vers la sainteté, mais il y a un ascenseur pour cela ! Elle a intuitivement compris que l’ascenseur vers Dieu était les mains de Jésus. « Je n’ai pas besoin de grandir, a-t-elle écrit, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus » (ms C, 3r°). Car Jésus lui-même a dit : « Si vous ne vous convertissez pas et si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » (Mt 18, 3). C’est la « petite voie » vers Dieu de Sainte Thérèse.

Il ne s’agit pas d’être talentueux ou fort, mais d’avoir malgré notre faiblesse, une pleine confiance en la miséricorde de Dieu. Grâce à de petits efforts, de grandes œuvres d’amour peuvent être accomplies, si nous comptons sur le Seigneur. Cela nous protège aussi du découragement, car même nos manquements peuvent être offerts à Dieu avec beaucoup d’humilité et d’amour. L’Église a apprécié l’intuition de Sainte Thérèse, en la nommant Docteur de l’Église en 1997.

Sur son lit de mort, Sœur Thérèse a dit : « je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre ». Elle a fait ce bien d’abord par ses écrits, publiés sous le titre Histoire d’une âme. Les gens admiraient sa sincérité, sa simplicité et son amour et cela les inspirait. On raconte que pendant la Première Guerre mondiale, la « Petite Sœur Thérèse » est apparue aux soldats français et belges et allemands qui combattaient dans les tranchées. Cela les réconfortait et renouvelait leur force.

Nous aussi aujourd’hui, prions devant les reliques de Sainte Thérèse et demandons lui la fin de la guerre en Ukraine et la réconciliation des peuples d’Ukraine et de Russie. Que Sainte Thérèse prie le Seigneur Dieu pour la paix, l’harmonie, la bonté et la piété pour toutes les nations du monde. Et pour nous – l’esprit de contrition et de conversion en ce temps du Grand Carême, pour nous préparer à la rencontre avec le Sauveur ressuscité !

Les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, avec l’aimable autorisation du Recteur de la Basilique de Lisieux, le P. Olivier Ruffray, se déplacent dans les paroisses ukrainiennes de Paris et environs : Saint-Germain-en-Laye (Église Saint-Louis), Vincennes (Notre-Dame de Vincennes), Senlis (Église Saints Borys et Hlib) et la Cathédrale Saint Volodymyr le Grand à Paris 6ème du 23 au 27 mars 2022, 18 h à midi le lendemain, dans chaque paroisse.


→ Pour faire un don pour les Ukrainiens : https://secure.oeuvre-orient.fr/urgence-ukraine
→ Pour soutenir les prêtres Ukrainiens par une offrande de messe ( non déductible d’impôts ) : offrandes prêtres Ukraine (oeuvre-orient.fr)