• Actualités

Une procession dans la vieille ville de Jérusalem en l’honneur de la Vierge Marie

Source Patriarcat latin de Jérusalem

C’est d’abord dans l’église Saint-Sauveur de la Custodie de Terre Sainte que tous les fidèles se sont réunis pour assister à la messe de clôture du mois de Marie. Célébrée par le père Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, en présence de Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, la messe a laissé place à la traditionnelle procession, présidée par l’Administrateur Apostolique, qui s’est dessinée dans les ruelles de la vieille ville.

Ouverte par les scouts et suivie par la statue de la Sainte Vierge portée par neuf jeunes filles habillées et voilées de blanc – en hommage à la mère de Dieu –, la procession a fait une première halte dans la cour du Collège des Frères de Jérusalem où un lâcher de ballons – en forme de chapelet – a été réalisé. La statue de la Vierge, précédée de Mgr Pizzaballa qui portait lui-même une icône de la Vierge que tout le monde pouvait vénérer, a ensuite repris son chemin pour arriver dans la Co-cathédrale du Patriarcat latin où une prière s’est tenue. La procession a refait le chemin inverse pour arriver dans la cour du couvent Saint-Sauveur où la bénédiction finale a eu lieu.

Il n’y a pas qu’à Jérusalem que des processions se sont déroulées. En effet, la Vierge Marie occupe une place spécifique pour tous les chrétiens d’Orient qui multiplient les occasions de lui manifester leur amour. L’opportunité pour de nombreuses villes de Terre Sainte comme Bethléem et Beit Sahour en Palestine, Naour en Jordanie et bien d’autres, de célébrer la Sainte-Vierge dans un esprit de communion et de spiritualité.

 

Vivien Laguette
Photos: ©LPJ