• Actualités

Union Européenne : attachée à la promotion de la liberté de religion

 

Les 27 ministres des Affaires Etrangères se sont réunis hier à Bruxelles pour se prononcer, en autre sur les persécutions chrétiennes.

A l’issue de la réunion, ils ont « condamné fermement » l’intolérance et la discrimination fondées sur la religion. Dans une déclaration commune, le Conseil de l’UE a martelé sa «profonde préoccupation » sur le nombre croissant de manifestations d’intolérance et de discrimination « fondées sur la religion, dont témoignent les violences et les actes de terrorisme perpétrés récemment dans différents pays, contre des chrétiens et leurs lieux de culte, des pèlerins musulmans et d’autres communautés religieuses ».

Le texte adopté invite aussi la Haute Représentante aux Affaires étrangères extérieures de l’UE, Catherine Ashton, «à rendre compte des mesures prises et des propositions concrètes faites pour renforcer encore l’action de l’UE en la matière».

Lors de leur dernière rencontre à ce sujet, le 31 janvier, Catherine Ashton, avait refusé de mentionner explicitement la persécution des chrétiens au Moyen-Orient de peur d’alimenter le « choc ces civilisations ». Elle avait été suivie par plusieurs Etats.

Mais l’Italie, soutenue par la France et la Pologne, avait exigé le retrait du projet de déclaration politique faute de référence explicite aux attaques contre les chrétiens d’Orient.