• Actualités

Voyage en Irak : les évêques français sur la Radio Al-Salam

« On a besoin des chrétiens ici. L’immigration n’est pas une aventure facile, elle réussit pour quelques-uns mais le plus grand nombre va énormément souffrir et surement plus qu’ici parce qu’ils auront coupé leurs racines » explique ainsi Mgr Pontier.

Interrogé également sur l’aide particulier qu’apporte la France aux chrétiens d’Orient, l’archevêque de Marseille a expliqué que « contribuer par [notre] aide à maintenir l’espoir pour les chrétiens d’orient [était] très important, car on voit le poids de leur histoire, mais aussi la richesse de leur présence pour le pays, ça serait un drame s’ils quittaient ce pays. »

Une radio locale pour les réfugiés

Lancée il y a un an à Erbil, la radio Al-Salam (« paix » en arabe) est une radio locale destinée aux réfugiés irakiens. Le projet est né en octobre 2014, à la suite d’une mission exploratoire à Erbil de Radios sans frontières, organisation qui monte des radios communautaires un peu partout dans le monde, et de la Guilde européenne du raid. Cette association, née dans les années 60 pour aider des groupes d’aventuriers à monter des expéditions, est à présent la plus grande organisation d’envoi de volontaires à l’étranger. C’est elle qui pilote le projet. Les principaux soutiens financiers sont l’Œuvre d’Orient et la Fondation Raoul Follereau.

 

ASSM avec notre correspondante en Irak Eglantine Gabaix-Hialé