Centre Beit Gazo : conserver les manuscrits

« C’est un devoir que de recueillir, protéger, conserver remettre en valeur ce patrimoine des communautés dont les cultures ont marqué l’Histoire du Proche-Orient et de l’Europe ». Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, patriarche syriaque catholique


Contexte du projet

Terre d’émergence du christianisme, le Moyen-Orient possède de multiples richesses patrimoniales chrétiennes. En particulier, ses bibliothèques regorgent de manuscrits et de collections très diverses, en langue syriaque, arabe, copte, ou arménienne : bibles, exégèses, théologies, liturgies, ascétismes, homilétiques et autre hagiographie viennent témoigner d’une histoire plurimillénaire. La sauvegarde de ce patrimoine reste cependant précaire et nécessite d’être soutenu pour assurer sa préservation et sa valorisation.


Présentation du projet

En 2016, une mission patrimoniale, organisée conjointement par l’Œuvre d’Orient et la Bibliothèque nationale de France au Liban vient attester de l’importance de ce patrimoine et, instantanément, nait la volonté d’aider à sa préservation. Une série de rencontres avec les Églises orientales – syriaque catholique et orthodoxe, maronite, melkite, grec- orthodoxe, arménienne catholique et orthodoxe, chaldéenne – a mis en exergue une nécessité commune de conserver et restaurer ce patrimoine. Si plusieurs communautés disposent déjà d’ateliers de restauration, il manque une main d’œuvre qualifiée pour les travaux qui demandent la plus grande expertise et l’existence d’une formation proposant une approche déontologique de la discipline de niveau international.

En 2018 est inauguré à Charfet, au sud de Beyrouth, le centre de recherche et de conservation du Patrimoine Beit Gazo, « maison des trésors », du nom d’un des plus insignes ouvrages du patrimoine syriaque.


Objectifs

Préserver le patrimoine des Églises orientales.

Rendre accessible des prestations de haute qualité, permettant aux Églises orientales de restaurer leur patrimoine.

Former les professionnels libanais avec l’appui d’experts européens.


Résultats

Restauration avec la BnF de 4 ouvrages majeurs provenant de collections libanaises, présentés lors de l’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire », à l’Institut du Monde Arabe.

Restauration en cours de 20 manuscrits de la collection des moines basiliens chouérites (melkites) du monastère St Jean-Baptiste.

Restauration et numérisation de nombreux ouvrages et cartes pour l’Institut français du Proche-Orient de Beyrouth (IFPO)

Participation avec la BnF à des missions d’identification du patrimoine en danger et des besoins de restauration dans le nord de l’Irak.

Formations de restaurateurs locaux de divers niveaux avec la BnF et l’Institut National du Patrimoine.


Impact

Le centre s’est imposé comme une référence en matière de restauration des œuvres et de formation. Il dispose en effet d’un matériel de qualité, importé d’Europe, d’un grand atelier, d’une réserve sécurisée et d’une salle de conférences. Son conseil scientifique est composé de spécialistes de la Société des Études Syriaques et de la Bibliothèque nationale de France.

Les communautés chrétiennes locales font appel pour de la numérisation, du conseil en conservation préventive mais surtout pour des restaurations poussées. Le centre s’est naturellement intégré à son environnement et plusieurs partenariats locaux et internationaux se sont développés.