Espace délégués

ico-2-orga < Retour à l'accueil
Le réseau France

La mission au sein du Réseau France

Vous avez choisi de vous engager au sein de notre équipe, aux côtés des chrétiens d’Orient. Vous faites partie d’une équipe diocésaine de l’Œuvre d’Orient.

Placé sous la tutelle-l’autorité-la responsabilité- du délégué diocésain :

  1. vous représentez l’association au niveau local (diocèse, paroisse)
  2. en concertation avec votre délégué diocésain, vous concevez et déployez des actions locales en vue de faire connaître l’Œuvre d’Orient et les chrétiens d’Orient et ainsi de récolter des dons
  3. vous participez à des opérations diocésaines ou nationales
  4. vous entretenez les liens avec le réseau local
  5. (vous êtes force de proposition pour dynamiser votre territoire) recoupe le point 2 acrs si actions >> territoire dynamique

 

  1. vous représentez l’association au niveau local (diocèse, paroisse)

Vous êtes un ambassadeur de l’Œuvre d’Orient auprès de votre diocèse et êtes donc une personne de référence que quiconque peut contacter pour obtenir des informations sur l’association et ses actions en France et au Moyen-Orient. Porte-parole de l’Œuvre d’Orient, vous pouvez vous exprimer au nom de l’Œuvre selon les termes officiels et en respectant les prises de position de l’Œuvre d’Orient. Vous êtes au courant des projets en cours et pouvez en faire la promotion à l’échelle locale (projets de carême, d’avent…)

 

2. vous concevez et déployez des actions locales en vue de faire connaître l’Œuvre d’Orient et les chrétiens d’Orient et ainsi de récolter des dons

 

4. vous entretenez les liens avec le réseau local

Vous assurez le contact avec divers interlocuteurs de votre territoire. Parmi ceux-là :

Le curé de la paroisse : il est la première personne à contacter. N’oubliez pas qu’il est « chez lui », en son église, et qu’il est un allié incontournable pour le développement de vos actions au niveau local. Vous ne pourrez pas faire grand chose sans son aval. Il est important de le tenir au courant de TOUTES les actions que vous envisagez de mener et de tenir le plus grand compte de ses observations.

Les autorités municipales : Selon le type d’action entrepris, il peut être opportun de signaler l’existence de votre action à la municipalité. Contactez de préférence :

  • le Maire ou son adjoint
  • le conseiller municipal chargé de la culture
  • le conseiller responsable des associations

Notez que la mairie dispose souvent de locaux ou de matériel qu’il lui arrive de prêter pour l’organisation de manifestations à caractère culturel. Elle peut aussi intégrer l’Œuvre à des événements organisés  sur son territoire (forums d’associations, fêtes communales, festivals…)

Le syndicat des commerçants : Les commerçants de la commune sont souvent réunis en syndicat. Ils peuvent favoriser la diffusion de certains de vos messages, voire soutenir une initiative susceptible d’attirer des visiteurs dans la commune. Les commerçants peuvent aussi accueillir et soutenir votre communication (accrochage d’affiches en vitrine, pile de tracts au comptoir, etc).

Les représentants des médias locaux : Les radios et journaux locaux sont essentiels pour :

  • Faire connaître l’antenne locale de l’Œuvre d’Orient
  • Renforcer la notoriété de l’Œuvre d’Orient

Le réseau personnel : les familles et amis sont un relais sûr et efficace. Ils soutiennent en général vos initiatives et certains seront même ravis de vous donner des coups de main ponctuels pour certains événements.

 

 

 

 


Schéma OU vidéo draw my life ?  à voir …