Espace délégués

ico-2-orga < Retour à l'accueil
Le réseau France

Présentation générale du Réseau France

 

Le Réseau France, c’est vous, c’est nous !

 

Bienvenus au 3ème étage de l’Œuvre d’Orient, 20 rue du Regard dans le 6ème arrondissement de Paris ! Quelques escaliers étriqués vous mèneront directement auprès de l’équipe du RÉSEAU FRANCE présente au Siège, qui se veut aussi disponible que possible pour vous accompagner, équipes diocésaines, dans votre mission.

La mission du Réseau France de l’Œuvre d’Orient est tout d’abord de faire connaître les chrétiens d’Orient et le soutien spirituel et matériel que leur apporte l’Œuvre d’Orient. Cette mission de sensibilisation s’accomplit à travers la mise en place d’événements en France dans les diocèses (expositions, conférences…) pour faire parler des chrétiens d’Orient, raconter leur histoire, la diversité et la richesse de leurs Églises, ce qu’ils vivent aujourd’hui, parfois dans la souffrance, mais surtout dans l’Espérance et la Foi qui les animent, parler des projets qu’ils mènent au service de tous.

La mission du Réseau France est aussi de contribuer à tisser des liens spirituels et d’amitié entre chrétiens orientaux et chrétiens de France : grâce à des temps de rencontre et de prière, des témoignages de nos frères orientaux présents en France, en contribuant à l’animation de jumelages entre diocèses, pèlerinages et voyages, en faisant connaître les missions de volontariat proposées par l’Œuvre d’Orient,…

Enfin, la troisième grande mission du Réseau France est de collecter des dons pour soutenir les projets des communautés sur le terrain,  et ainsi aider les chrétiens d’Orient à rester sur leur terre et leur offrir des perspectives d’avenir. Grâce aux dons, l’Œuvre d’Orient soutient chaque année plus de 1250 projets.

 

 

Pour mener à bien ces trois missions, le Réseau France est constitué d’équipes diocésaines soutenues par une équipe au Siège à Paris

Découvrez l’équipe du siège ici  !

L’équipe du siège

Au siège, Anne-Estelle, à la tête du Réseau France, veille à la planification et à l’organisation de tous les événements en France, en accord avec l’équipe de Direction. Elle est garante du lien entre les équipes diocésaines et le siège, du développement et de l’animation de notre réseau. Une joyeuse équipe l’entoure, constituée depuis septembre 2019 de Marielle Fontanilles, son adjointe, de Naditza Pavlovitch, en mission de service civique et d’Agnès Melli, bénévole chargée de la relation avec les établissements scolaires. Plusieurs jours par semaine, une équipe de quatre bénévoles vient renforcer les effectifs du 3ème étage, avec : Béatrice Giraud, Sylvie Rambaud et Marthe Cuny (soutien administratif) et Lucie Stoffel Munck.

Sur le terrain

Dans les diocèses, vous êtes les principaux acteurs et interlocuteurs en France.

Découvrez l’équipe de terrain ici

Le Réseau France est structuré de la façon suivante :

 

 

Aujourd’hui vous êtes présents dans plus de 30 diocèses et vous permettez la réalisation d’en moyenne 200 évènements par an !

MERCI !

 

France-delegue