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Organiser un événement

Organisation générale

 

Les événements que vous organisez visent à mieux faire connaître les chrétiens d’Orient et à susciter la générosité des donateurs français.

Nous vous accompagnons dans cette démarche, et sommes aussi à l’écoute de chacune de vos propositions et initiatives.


 

Lorsque vous vous demandez quel événement vous pourriez organiser dans votre diocèse, un large choix de possibilités s’offre à vous et il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer.

Le choix se fait, en accord avec le siège, en fonction de la spécificité du diocèse, du calendrier, du type de public que vous souhaitez cibler, des événements qui ont précédé ou non, de l’ampleur que vous souhaitez donner, du réseau que vous avez, de l’affinité que peut avoir le diocèse avec telle ou telle communauté orientale, de la période de l’année… Vous l’aurez compris il n’y a pas de recette miracle pour organiser son événement.

Toutes les idées sont bonnes, et il y a tellement de choses à penser et faire pour mieux faire connaitre les chrétiens d’Orient, que même si certains événements sont bien rodés depuis quelques années (comme les expositions et les conférences), vous pouvez être réellement moteurs pour imaginer de nouvelles choses.

Pour commencer, le Réseau France peut vous guider pour la préparation d’un certain nombre d’événements types :

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la préparation d’un événement, renseignez-vous d’abord (auprès de l’équipe au siège entre autres)  sur ce qui a déjà été fait dans le périmètre de votre diocèse. Pour cela, il est important de tenir un Journal de bord des actions.

Vous pouvez aussi relire les numéros de l’Orient Express, mensuel qui recense les actions des équipes diocésaines ; cela vous donnera sûrement des idées !

« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées. »

André Gide

Différents publics peuvent être visés pour vos événements :

  • Paroisses et mouvements diocésains
  • Établissements scolaires
  • Universités (aumônerie…)
  • Mairies
  • Mouvements et associations laïcs (Rotary, Lions Club…)

Votre événement peut avoir une portée locale ou nationale. Nous pouvons également envisager une présence lors d’événements ou de rassemblements bien particuliers : le marché de Noël de Strasbourg, les fêtes de Bayonne, la fête des Lumières à Lyon, la grande braderie de Lille, les différents sanctuaires et lieux de pèlerinage, etc.

Un autre aspect très important pour la réalisation de votre action est la communication que vous allez déployer tout autour. Lorsque vous organisez un événement, son rayonnement et sa réussite dépendent aussi de la promotion que vous en aurez fait pour un mobiliser un public le plus large possible. Il est donc très important de réfléchir aux différents canaux de communication que vous utiliserez ! Pour cela il est important de savoir :  à qui s’adresse-t-on ? quel message veut-on faire passer ? Quel est le but de l’action menée (sensibilisation, récolte de fonds, fidélisation…) ? Qui sont mes partenaires locaux ?

 

Témoignage :

Un de nos soucis a été de promouvoir une visibilité de l’Œuvre d’Orient dans des instances non ecclésiales, ainsi par exemple nous avons organisé des interventions de Mgr Pacsal Gollnisch au Conseil Régional, dans un foyer d’étudiants universitaires, à l’ENA, (…) ou encore des interventions par un membre de l’équipe à une université populaire, à un conseil de quartier, à une amicale de médecins, à des clubs Rotary (…) Nous sommes également présents dans un chalet au Marché de Noel de Strasbourg.

Père R. Vigneron, délégué diocèse de Strasbourg