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Organiser un événement

Organisation générale

Vous le savez, les événements que vous organisez visent à mieux faire connaître les chrétiens d’Orient et à susciter la générosité des donateurs français.

Nous vous accompagnons dans cette démarche, et sommes aussi à l’écoute de chacune de vos propositions et initiatives.


 

Lorsque vous vous demandez quel événement vous pourriez organiser dans votre diocèse, un large choix de possibilités s’offre à vous et il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer.

Sachez que tout est possible, en accord avec le siège, et que le choix se fait en fonction de la spécificité du diocèse, du calendrier du diocèse, du type de public que vous souhaitez cibler, des événements qui ont précédé ou non, de l’ampleur que vous souhaitez donner, du réseau que vous avez, de l’affinité que peut avoir le diocèse avec telle ou telle communauté orientale, de la période de l’année dans laquelle vous souhaitez lancer l’événement… Vous l’aurez compris il n’y a pas de recette miracle pour organiser son événement. Le tout est de composer avec les éléments évoqués précédemment.

En tout cas, toutes les idées sont bonnes et il y a tellement de choses à penser et faire pour mieux faire connaitre les chrétiens d’Orient, que même si certains événements sont bien rodés ici depuis quelques années (comme les expositions et les conférences), vous pouvez être réellement moteurs pour imaginer de nouvelles choses.

Pour commencer, le Réseau France peut vous guider pour la préparation d’un certain nombre d’événements types :

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la préparation d’un événement, renseignez-vous d’abord (auprès de l’équipe au Siège entre autres)  sur ce qui a déjà été fait dans le périmètre de votre diocèse. Pour cela, il est important de tenir un Journal de bord des actions.

Différents publics peuvent être visés pour vos événements :

  • Paroisses et mouvements diocésains
  • Établissements scolaires
  • Universités (aumônerie…)
  • Mairies
  • Mouvements et associations laïcs (Rotary, Lions Club…)

Votre événement peut avoir une portée locale ou nationale. Certaines villes sont le théâtre d’événements ou rassemblements bien particuliers, auxquels nous pourrions envisager une présence : le marché de Noël de Strasbourg, les fêtes de Bayonne, la fête des Lumières à Lyon, la grande braderie de Lille, Le Mont Saint Michel, les différents sanctuaires et lieux de pèlerinage, etc.

Un autre aspect très important pour la réalisation de votre action est la communication que vous allez déployer tout autour. Lorsque vous organisez un événement, son rayonnement et sa réussite dépendent aussi de la promotion que vous en aurez fait pour un mobiliser un public le plus large possible. Il est donc très important de réfléchir aux différents canaux de communication que vous utiliserez ! Pour cela il est important de savoir :  à qui s’adresse-t-on ? quel message veut-on faire passer ? Quel est le but de l’action menée (sensibilisation, récolte de fonds, fidélisation…) ? qui sont mes partenaires locaux ?